En cas de fortes chaleurs, il peut être agréable de profiter du soleil en passant la journée en bord de mer ou en flânant près d’une piscine. Mais, la nuit, c’est une autre histoire. La hausse des températures peut perturber notre sommeil et nous fatiguer sur le long terme.

Mais, pour faciliter votre endormissement durant ces périodes, il suffirait de se concentrer sur son hydratation. Et celle-ci peut être favorisée avec un geste simple.

Les électrolytes pour réhydrater son corps

Chaque jour, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau pour les adultes, rappelle l’Anses, voire plus s'il fait plus chaud qu’habituellement ou si vous transpirez davantage.

Sauf que l’eau ne suffit pas toujours : "Si vous passez du temps dans la chaleur sans trop transpirer, l’eau, avec sa teneur naturelle en électrolytes, est généralement suffisante", explique Daniel Margis, chercheur et titulaire d’une maîtrise en médecine nutritionnelle, au magazine Stylist UK.

Les électrolytes sont des minéraux qui peuvent transporter une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans un liquide comme le sang. Ils forment des cations, qui comprennent du sodium. Elles permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation dans le corps, entre autres.

Présentes naturellement dans l’eau, elles peuvent aussi être consommées "en plus". Et il peut être bon de les faire intervenir "si vous transpirez beaucoup, notamment à cause de l’exercice physique", précise Daniel Margis. Il ajoute que ces minéraux peuvent améliorer le sommeil en réduisant l’agitation ou les crampes nocturnes.

Ça tourne !

Les conséquences de la déshydratation sur le sommeil

Le lien entre une mauvaise hydratation et un sommeil de mauvaise qualité avait déjà été observé dans une étude. Des scientifiques ont constaté, après avoir analysé les données de plus de 26 000 participants, que les personnes qui dormaient six heures ou moins étaient plus susceptibles d’être déshydratées que celles qui dormaient huit heures.

"Une bonne hydratation est extrêmement importante pour un bon sommeil, car elle aide votre corps à mieux contrôler sa température centrale, et une baisse de la température centrale est l’un des processus par lesquels notre corps s’endort", explique l’expert en sommeil James Wilson au magazine Stylist UK.

La déshydratation peut rendre l’endormissement plus difficile en raison d’un taux de cortisol élevé ou encore de la sécheresse ressentie dans la bouche et les voies nasales.

En prenant des électrolytes, le sommeil peut alors être favorisé. Reste à choisir les bons produits. Daniel Margis recommande en effet d’opter pour un électrolyte qui présente un mélange de sodium, de potassium, de magnésium et de calcium. L’expert conseille en outre de les prendre le matin ou le soir, voire après une séance de sport ou une journée stressante.