Les causes de l'eczéma - maladie inflammatoire chronique de la peau la plus fréquente après l'acné - sont encore mal connues. Si l'on sait qu'elle peut avoir un caractère héréditaire, des pistes comme celles des facteurs environnementaux et de l'hygiène de vie sont également beaucoup étudiées.
Dans une étude publiée le 5 juin 2024, une équipe de l'Université de Californie à San Francisco (UCFS) établit ainsi un lien entre une consommation excessive de sel (plus précisément le sodium sous sa forme de chlorure de sodium) et l'eczéma.
Un taux de sodium excrété dans les urines supérieur à la norme
Les chercheurs.ses rappellent que le sodium, stocké dans la peau, pourrait jouer un rôle dans l'inflammation. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il peut être responsable de la rétention d'eau, qui se traduit par une infiltration d'eau dans les tissus cutanés. Un excès de ce condiment augmente également le risque d'hypertension et de maladies cardiaques, souligne l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Pour réaliser leur étude, les scientifiques ont analysé les données de plus de 215 000 personnes âgées de 30 à 70 ans, dont des échantillons d'urine, un moyen de quantifier la consommation de sodium de chacune d'entre elles. Des données médicales leur ont permis de savoir si elles étaient atteintes ou non de dermatite atopique (l'autre nom de l'eczéma) et à quel degré de sévérité.
Ils ont alors constaté que chaque gramme supplémentaire de sodium excrété dans les urines sur 24 heures était associé à une probabilité de 11 % plus élevée d'un diagnostic d'eczéma ; 16 % de chances plus élevées d'avoir un cas actif ; et 11 % de chances plus élevées d'augmentation de la sévérité. Globalement, les participant.es à l'étude ont excrété environ 3,01 grammes de sodium dans leurs urines sur 24 heures en moyenne. La dose recommandée de sodium pour les adultes est généralement d'environ 2g par jour (soit 5g ou un peu moins d'une cuillère à café de sel).
En parallèle, les chercheur.ses ont examiné les résultats de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition menée aux États-Unis. Ils ont découvert que manger un seul gramme supplémentaire par jour de sodium pouvait augmenter de 22 % le risque d'avoir un eczéma.
En France, 2 millions d'adultes souffrent d'eczéma atopique, ainsi que 850 000 enfants âgés de 6 à 11 ans et 700 000 adolescents âgés de 12 à 17 ans, estime le CHU de Montpellier.