Une "haine spectaculaire". Alors qu’elle se trouve dans le château de la Star Academy, coupée des réseaux sociaux depuis plus de cent jours, Ebony, finaliste de cette promotion 2024-2025 aux côtés de Marine, est victime d’une vague de racisme et de sexisme sur les réseaux sociaux.

Une plainte déposée

Dans un communiqué relayé par le Huffington Post, SOS Racisme décrit et dénonce ce que subit la chanteuse de 20 ans. "Jeune femme noire, originaire de Guadeloupe et de Martinique, elle est touchée par des oppressions au fondement desquelles s’entrelacent la couleur de peau et le genre. Ebony se trouve en effet au carrefour de plusieurs identités qui, dans les cerveaux les plus obtus, valent illégitimité à occuper l’espace public et déclenchent des haines spectaculaires à l’endroit d’une femme comme Ebony, mise en lumière par son talent."

D'après les informations du pure-player, l'association a porté plainte, avant d’inviter "TF1, en tant que diffuseur de la Star Academy, à prendre des mesures concrètes pour prévenir et sanctionner ces comportements".

Le soutien de son père

Le 23 décembre dernier, la chaîne avait déjà publié sur X et sur Instagram un communiqué dénonçant des "propos haineux" circulant sur les réseaux sociaux "à l’encontre des élèves" du programme. Rappelant que ce genre d’actions est à la fois "inadmissible et punissable par la loi", TF1 ainsi qu’Endemol France (société de production de la Star Academy, ndlr) déclaraient "se réserver le droit d’engager toute action en justice".

Ça tourne !

Face à cette haine en ligne, le chanteur Thierry Cham, père de la "star-académicienne", a lui aussi pris la parole, le 18 janvier dernier, sur France Info. Il rappelait qu'Ebony n’est pas au courant de ce qu’elle subit sur les réseaux sociaux. "Ça sert à quoi de se nourrir de propos haineux et de trucs négatifs qui viennent polluer le cerveau ? On a le choix d’être du côté de la lumière ou du côté de l’obscurité. Moi, j’ai toujours fait le choix de la lumière, témoignait-il. C’est ce que j’enseigne à ma fille et, quand elle sortira de là, elle sera toujours dans la lumière."

Le message fort d'Ebony

Si Ebony ne voit pas le cyberharcèlement dont elle est victime, elle n’en reste pas moins consciente des difficultés d’être une femme noire. Après avoir interprété Ne me jugez pas de Camille Lellouche lors du prime du samedi 18 janvier, elle en a profité pour transmettre un message de tolérance lors de la quotidienne du lundi 20 janvier, alors qu’elle visionnait sa prestation lors de l'exercice du "debrieff", accompagné de la professeure d'expression scénique, Marlène Schaff, et du directeur de la Star Academy depuis trois promotions, Michael Goldman.

"C’était un message pour dire : ne me jugez pas par rapport à ma couleur de peau, explique la jeune artiste. Quand on est une femme noire, en vérité, il faut dire ce qui est : dans la société, la vie n’est pas comme pour les autres. J’espère que les petites filles noires ont entendu ce message et n’écoutent pas les critiques. Qu’elles soient fières de leur couleur de peau, de leurs cheveux, de là d’où elles viennent. On a toujours besoin de venir faire des petits messages de tolérance."