Apaisante, anti-âge, rééquilibrante, hydratante, rafraîchissante… l’eau thermale sert pour tout. À choisir faiblement minéralisée pour être la plus douce possible et à toujours sécher, après évaporation, sinon elle peut déshydrater.

Comme l’explique Célia Guevara, responsable des Ateliers du Centre Thermal Avène : "Il est bon, surtout l’été, d’en avoir toujours sur soi, car la peau picotte, gratte. Il suffit alors d’un spray puis de tapoter pour l’apaiser, même sur le cou ou les aisselles". L’eau thermale peut aussi rafraichir en cas de canicule, en la pulvérisant sur un éventail. Et même servir de tonique le matin pour rincer son nettoyant. On le sait moins, mais elle fixe aussi le maquillage et booste l’éclat du visage….Voilà 5 astuces pour l’utiliser autrement. 

Pour gagner de l’éclat

L’eau thermale a un vrai potentiel anti-âge. Elle repulpe l’épiderme, affine le grain de peau, atténue les ridules. En prime, elle constitue une super alternative au gommage, trop astringeant pour les peaux sensibles.

Mode d’emploi : Faire 3 tours de visage avec l’eau thermale, puis masser du bout des doigts avec de petits mouvements circulaires. Absorber l’excédent et appliquer ses soins habituels. "Ainsi, l’eau thermale imprègne la couche cornée et booste l’éclat de façon bluffante, une aubaine pour des peaux inflammatoires et sensibles !", explique l’experte.

Pour fixer le maquillage

Deux solutions sont possibles : en geste flash juste avant une soirée pour rafraîchir le regard ou en finition du maquillage pour qu’il tienne bien toute la journée.

Mode d’emploi : Sans se démaquiller, on lisse délicatement la zone des cernes avec une éponge sur laquelle on pshitte de l’eau thermale. Puis, on procède à quelques retouches make-up localisées. Ou bien, terminer le make-up avec une vaporisation d’eau thermale à environ 20 cm du visage. Faire un seul tour et laisser s’évaporer sans sécher.

Pour décongestionner les paupières

Le matin, quand on se réveille les yeux gonflés à cause de la chaleur, d’allergies ou de problèmes d’eczéma, l’eau thermale apporte un vrai soulagement. Sans compter que lorsque la peau est légèrement humide, elle absorbe mieux les soins.

Mode d’emploi : Imbiber le coton d’eau thermale et le laisser au congélateur pendant 1 minute (pas plus sinon, c’est trop froid !). Puis laisse poser 5 minutes sur les paupières.  Effet garanti.

Pour calmer un coup de soleil

Grâce à ses vertus apaisantes et anti-irritantes, l’eau thermale apaise les peaux échauffées .

Mode d’emploi : Imbiber un mouchoir d’eau thermale et le poser sur la zone concernée comme une compresse. Laisser poser 10 minutes. La compresse va devenir chaude , si elle sèche trop, ne pas hésiter à refaire une vaporisation. "Privilégier le mouchoir plutôt qu’un coton, trop absorbant", conseille l’experte. Cela marche aussi pour calmer le feu de l’épilation, quelle que soit la méthode. Dans ce cas, vaporiser l eau thermale directement sur la peau puis appliquer une crème apaisante et antibactérienne. 

Pour apaiser la peau après une radiothérapie

L’eau thermale (comme celle d’Avène qui est stérile), permet de nettoyer les points, de prévenir les brûlures et d’apaiser la peau si elle démange ou fait souffrir après un peeling, une séance de laser ou de radiothérapie.

Mode d’emploi : Imbiber une compresse stérile d’eau thermale sur la zone à calmer. "Après chaque séance de radiothérapie, cela peut éviter les brûlures et offrir un vrai bénéfice détente", complète l’experte.

1/5

Spray d'eau thermale d'Avène

Avène

2/5

Brume Thermale d'Olisma

Olisma

3/5

Eau thermale de Jonzac

Jonzac

4/5

Eau thermale de La Roche-Posay

La Roche-Posay

5/5

Eau Thermale d'Uriage

Uriage

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.