Au regard de Richard Gadd, à l'affiche de la nouvelle série “Mon petit renne”, qui se passe de l’eau sur le visage pour se ressaisir avant de monter sur scène, de nombreux personnages de la pop culture reproduisent ce geste après une dispute, un événement contrariant ou pour faire barrière à une angoisse montante.
À la façon du souffle dans un sac en papier qui aiderait à lutter contre l'anxiété, il se pourrait que se rafraîchir au lavabo soit également un geste anti-stress.
S'il n'est pas question d'user de la méthode Wim Hof - qui consiste à vous plonger toute entière dans un bain gelé - l'astuce exposée ci-dessus et largement reprise dans les films et séries permettrait de "réinitialiser instantanément votre niveau de stress", selon la coach de vie et spécialiste en bien-être Nicci Rose qui s'est entretenue avec Stylist UK.
Mais peut-on réellement déstresser en se jetant de l'eau fraîche au visage ?
Les bienfaits de l’eau froide sur le stress
On connaît les bienfaits de l’eau froide pour raffermir la peau ou resserrer les pores, mais il semblerait qu’un jet sur le visage aurait un effet apaisant.
En effet, pour la psychiatre Christine Barois, "cette impression de fraîcheur donne la sensation d’être plus éveillée. Le froid crée un contraste avec la température du corps et de la pièce".
D’un point de vue scientifique, le froid "active la branche parasympathique du système nerveux, pour apaiser le stress produit par le système sympathique", précise la spécialiste.
Plus précisément, "le froid favorise la vasoconstriction, soit la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, mais quand la température remonte, se produit le phénomène inverse, soit la vasodilatation", poursuit-elle.
Un geste qui aide à la libération d'hormones du bonheur
Se passer de l'eau froide sur la figure en cas de stress ne semble donc pas si inutile.
"Le fait de plonger le visage dans l'eau froide peut activer la branche parasympathique du système nerveux, qui incite le corps à se détendre après un événement stressant. Cela peut aider les gens à se sentir calmes et à réduire l'inflammation", confirme également un article du New York Times.
Cette hypothèse est aussi soutenue par certaines études qui attribuent à la cryothérapie des vertus thérapeutiques.
Une étude publiée le 5 février 2008 dans Springer Link va dans le sens de la psychiatre et la suggère comme "traitement d'appoint pour les troubles de l'humeur et de l'anxiété" car elle "stimule les réactions physiologiques d'un organisme qui se traduisent par des réactions analgésiques, anti-gonflantes et hormonales, immunitaires et circulatoire".
Et si le filet d'eau froide n'est pas aussi extrême qu'un bain glacé, il a la faculté de libérer plusieurs hormones et notamment le cortisol, "qui va nous permettre de nous détendre", ainsi que le combo ocytocine et dopamine, "qui nous permet d'avoir une sensation de joie intense", explique Myriam Willemse, naturopathe, à France Inter.
De son côté Christine Barois acquiesce : "de plus, il semblerait que le passage du froid au chaud peut apporter des endorphines".
Une habitude qui peut nous aider à nous ancrer
Enfin, quand on subit un stress intense, on peut avoir l’impression d’être submergé.e. Pour le Dr Barois, se passer un jet d’eau froide constitue surtout “un petit geste qui donne la sensation d’avoir le contrôle sur le moment ou la crise, de prendre la situation en main”.
Au même titre que marcher quelques minutes pour se vider la tête, pratiquer la cohérence cardiaque ou s’étirer, se passer un peu d’eau sur le visage fait partie des micros actions simples à mettre en place pour détourner le stress que peut vous procurer une situation.
Et si vous êtes maquillé.e ou que vous ne voulez pas avoir l’air trempé.e, la solution peut être de s'humidifier la nuque et le cou.
Attention toutefois à ne pas conférer à cet acte un effet miraculeux. Le stress et l'angoisse peuvent survenir de façon ponctuelle mais peuvent tout aussi bien s'installer durablement.
Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un professionnel de santé pour discuter d'une stratégie de prise en charge adéquate.