La température de l’eau a-t-elle un réel impact sur nos cheveux ? La question se pose car il existe une croyance générale qui voudrait que plus l’eau avec laquelle nous rinçons nos cheveux est froide, plus elle permet de les maintenir en bonne santé, voire de les rendre plus brillants. 

Info ou intox ? Afin de rétablir la vérité, nous avons posé la question à Vanessa Giani, coiffeuse et experte formatrice chez Jean Louis David. 

Un impact moindre sur des longueurs abîmées

"Dans l’absolu, oui, l’eau froide peut apporter de la brillance, seulement sur un cheveu qui se porte en bonne santé", affirme Vanessa Giani, qui précise l’importance d’avoir des cheveux ni décolorés et méchés pour observer une certaine brillance. "Sur des cheveux en bonne santé, l’eau froide provoque un ‘choc’ et permet aux écailles de se recoller sur la tige capillaire et de refléter ainsi la lumière."

Mais en réalité, dans la grande majorité des cas, l’eau froide n’aurait aucune incidence sur la qualité et la brillance du cheveu. "Ce n’est pas un remède miracle, si la fibre capillaire est abîmée par des colorations, décolorations et l’utilisation d’appareils chauffants, l’eau froide n’aura aucun impact sur la qualité du cheveu", précise l’experte.

Des bénéfices sur le cuir chevelu et la pousse des cheveux

Si l’eau froide n’a pas d’impact sur les longueurs, elle agit en revanche sur le cuir chevelu. Et par conséquent, sur la pousse des cheveux. "Terminer de se rincer les cheveux à l’eau froide est réellement bénéfique pour le cuir chevelu et la pousse des cheveux car cela permet de stimuler la circulation sanguine", explique Vanessa Giani.

Outre ces bienfaits, l’eau froide permettrait aussi de limiter l’apparition de pellicules -ces petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu. Bon point pour les cheveux colorés : "rincer les cheveux à l’eau froide est bénéfique pour faire durer plus longtemps les colorations."

Que faire quand les cheveux sont abîmés ?

Mais alors comment faire pour redonner de la brillance et revigorer des longueurs abîmées ? "Le passage par la coupe est inévitable lorsque les pointes sont fourchues et que le cheveux devient terne", indique la coiffeuse. 

À la maison, la professionnelle recommande l’utilisation de soins professionnels contenant un pH afin de sceller les écailles efficacement. Puis, réaliser un masque professionnel nourrissant par semaine.