Nombreuses sont celles à vanter les mérites de l'eau de romarin sur les réseaux sociaux. À en croire ses adeptes, elle aurait une efficacité sans pareil pour stimuler la croissance des cheveux et augmenter leur densité. On ne compte plus les vidéos avant/après sur TikTok, dans lesquelles des filles à la chevelure fine et clairsemée se métamorphosent en sirènes aux cheveux longs, ultra brillants et volumineux en quelques mois.

Certes, il y a de quoi se laisser tenter. D'autant que cette recette est à la fois économique et naturelle, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Alors, faut-il vraiment croire aux miracles de cette infusion capillaire ? Réponses.

Quelles sont les propriétés du romarin sur les cheveux et le cuir chevelu ? 

Plante méditerranéenne bien connue en cuisine, le romarin (rosmarinus officinalis) a un certain nombre de propriétés intéressantes : anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne, tonifiante, stimulante. "En outre, certaines espèces de romarin - tel le romarin à verbenone (rosmarinus officinalis CT verbenone) sécrètent des cétones qui sont plus connues dans la littérature pour leur effet détox et cicatrisant", nous précise Julien Kaibeck, expert en cosmétique naturelle et auteur de Ma bible de la Slow Cosmétique (Éditions Leduc). 

Des vertus dont peuvent bénéficier les cheveux et le cuir chevelu à travers différentes formes, dont l'huile essentielle de romarin.

Eau de romarin et pousse des cheveux : c'est efficace ? 

Si de précédentes études ont démontré une certaine efficacité du romarin sur la pousse des cheveux (mais il s'agissait uniquement d'études avec de petites cohortes portant sur l'huile essentielle de romarin), les résultats n'ont jamais vraiment été spectaculaires non plus. Beaucoup d'expert.es s'accordent également à dire que la pousse serait davantage imputable au massage du cuir chevelu qu'au romarin lui-même... 

Dans une étude publiée en 2015, des chercheurs ont comparé les effets de l’huile de romarin et du minoxidil 2% (un actif réputé pour la stimulation de la croissance capillaire) sur 100 hommes souffrant d’alopécie androgénétique. Ces derniers ont massé leur cuir chevelu deux fois par jour pendant six mois avec l'un ou l'autre. Quel que soit le produit utilisé, les résultats étaient sensiblement similaires en termes de pousse. 

Des travaux menés en 2022 sur des rats sans poils à qui l'ont a appliqué pendant six semaines du minoxidil à 2 % ou de l’oléogel - une préparation à base d’huile d’olive et de cire d’abeille infusée d’huile essentielle de romarin, d’huile essentielle de cèdre ou d’une combinaison des deux - ont démontré une efficacité de l'oléogel uniquement à base d'huile essentielle de romarin avec des effets "prononcés" similaires à ceux du minoxidil en termes d’amélioration de la longueur et de l’épaisseur des poils des rongeurs. 

Malgré tout, ses propriétés restent intéressantes dans le cadre d'une routine de soin capillaire. Mais pas sous toutes ses formes. Au risque d'en décevoir plus d'une, si l'huile de romarin n'est pas totalement à mettre de côté, l'eau de romarin qui fait tant fureur - obtenue en faisant bouillir des feuilles - n'a en revanche pour sa part aucune action réelle sur la croissance des cheveux. 

Comme l'explique très bien la chimiste et spécialiste des cheveux crépus Esther Nuko dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, "ce qui donne au romarin ses propriétés, ce sont certaines familles de molécules (α-pinène, eucalyptol ou 1.8 cinéole, camphre, camphrène, NDLR) qui sont pour la plupart volatiles. Cela veut dire que ces molécules se transforment en gaz bien avant la température d'ébullition de l'eau, qui est à 100°C. Le problème avec l'eau de romarin, c'est que les feuilles doivent être portées à ébullition au moins 10 à 15 minutes. La majorité de ces molécules volatiles, qui ont un effet sur la pousse, s'évaporent. Donc une fois la recette terminée, il reste uniquement de l'eau parfumée au romarin". 

L'experte poursuit en expliquant qu'il vaut mieux privilégier l'hydrolat de romarin. "En laboratoire les feuilles de romarin sont chauffées en douceur avec de la vapeur. C'est seulement la fraction gazeuse qui est recueillie pour conserver les molécules actives", conclut-elle. "Il s'agit d'une eau utilisée pour la distillation du romarin dans le cadre de la fabrication de l'huile essentielle de la plante. L'eau récoltée en fin de distillation est l'hydrolat de romarin. C'est un produit 100 % aqueux et très doux, bien plus doux que l'huile essentielle issue du même processus", confirme Julien Kaibeck.

Une préparation qui a en effet l'avantage de ne pas avoir de contre-indication spécifique, contrairement à l'huile essentielle de romarin.

Comment utiliser l'hydrolat de romarin pour faire pousser ses cheveux ?

"Pour un effet tonifiant sur les cheveux, il convient de frictionner l'hydrolat de romarin pur sur le cuir chevelu, si possible 3 à 4 fois par semaine pendant une saison. Idéalement, on la masse plutôt le soir, puis on couvre la tête avec une serviette que l'on garde aussi longtemps que possible pour ne pas aller dormir les cheveux mouillés" préconise l'expert.

Autre option : l'utiliser en eau de rinçage après son shampoing pour booster la brillance des cheveux. "On rince d'abord les cheveux à l'eau comme d'habitude, puis on pratique un dernier rinçage avec un petit verre d'hydrolat de romarin".

Ce dernier conseille également de privilégier l'utilisation d'un produit pur, qui ne contient que l'ingrédient 'Rosmarinus officinalis flower water' (ou similaire) et labellisé bio ou Slow Cosmétique. Et non, il n'est pas pas vraiment possible de fabriquer soi-même son hydrolat, à moins d'avoir le matériel et les compétences nécessaires. Pour se lancer, on peut donc déjà commencer par se tourner vers l'hydrolat de romarin Aroma Zone ou celui proposé par My Cosmetik.

Avec quelles autres plantes peut-on éventuellement le combiner ?

"L'hydrolat de romarin s'utilise idéalement seul, car il est lui-même doté de plusieurs indications, mais si on veut atténuer son parfum ou le rendre plus complexe, on peut 'couper' son hydrolat de romarin avec un autre hydrolat doux et qui sent bon, comme l'hydrolat de fleur d'oranger. Mais attention : cela atténue fortement les effets du produit sur les cheveux ou le cuir chevelu", explique Julien Kaibeck.