On a testé : le Dyson Airstrait, l’outil capillaire pour lisser ses cheveux juste avec de l'air

On a testé : le Dyson Airstrait
Le nouvel ovni de la coiffure est enfin arrivé en France : le Dyson Airstrait. Un lisseur innovant, qui promet de lisser toutes les chevelures sans abîmer la fibre. La rédaction l'a testé. Voici notre avis.

Après avoir secoué le monde de la beauté il y a 4 ans avec le Dyson Airwrap, Dyson revient sur le devant de la scène avec une nouveauté ultra attendue : le Dyson Airstrait. Sorti en mai dernier aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, les Français.es ne pouvaient que l’observer de loin. Bonne nouvelle : il est désormais disponible à la vente en France.

Ce nouvel outil capillaire promet de lisser n’importe quelle chevelure, qu’elle soit ondulée, bouclée ou frisée, en un rien de temps, sans même utiliser de plaques chauffantes. Un ovni de la coiffure, encore jamais vu, qui a reçu pas moins de 7 récompenses, dont celle de la meilleure invention par le New York Times

Que vaut-il vraiment ? Et comment s’en servir ? La rédaction l’a testé et donne son avis.

Une technologie bien pensée pour lisser les cheveux sans les abîmer

"Cette expertise, que nous avons acquise au cours des 25 dernières années, nous a permis de proposer notre premier lisseur pour cheveux, d’humides à secs, sans plaques chauffantes et sans dommages causés par la chaleur. En offrant la facilité d'utilisation que les utilisateurs apprécient dans les lisseurs, mais avec un flux d'air à grande vitesse, nous gagnons du temps, préservons la force des cheveux et obtenons une chevelure naturellement lisse tous les jours", explique James Dyson, fondateur de la marque et ingénieur en chef, dans un communiqué. 

Pour mettre au point ce nouveau lisseur, il aura fallu cinq années de recherche à la marque.

Un parcours long et complexe mais qui porte ses fruits puisque cette nouveauté maintient le cheveu en bonne santé. Comment ? En étant doté d'un système de contrôle intelligent de la chaleur : des capteurs intelligents mesurent la température du flux d'air et envoient ces données au microprocesseur qui régule l'élément chauffant, en veillant à ce que le flux d'air ne dépasse pas la température requise.

Mais sans plaques chauffantes, comment les cheveux sont-ils lissés ? Le concept est simple… ou presque. Les bras du lisseur contiennent deux ouvertures sur les côtés qui laissent passer deux puissants jets d’air. Projetés à un angle de 45°, ils convergent pour ne former qu'un seul jet d'air concentré, créant ainsi la force descendante nécessaire pour lisser les cheveux pendant qu'ils sèchent, avec contrôle. 

C’est donc ce flux d'air directionnel qui permet d'aligner les mèches de cheveux pour les lisser sans les abîmer. À savoir que la chaleur excessive est la plus grande raison des cheveux abîmés, en dehors des décolorations. D’où l’intérêt de se prémunir de toutes sources de chaleur trop importantes. 

Dyson Airstrait : le test et l’avis de la rédaction

Type de cheveux : bouclés et épais.

Ayant pu assister à sa démo sur des cheveux fins et lisses - dont le résultat était probant - j’attendais de voir sa réelle efficacité sur mes cheveux bouclés et épais, difficiles à dompter. Le résultat est sans appel : il tient sa promesse. 

Je le passe sur cheveux encore humides - il faut éviter de les avoir mouillés pour un résultat optimal - en actionnant le mode cheveux mouillés et je descends lentement l’appareil. En deux passages, maximum trois, mon cheveu est totalement sec et lisse. Pour ma masse capillaire et mon type de cheveux, le tout me prend environ 30 minutes. Un gain de temps exceptionnel puisqu’il m’en faut parfois le double pour me coiffer avec un lisseur classique (sans compter le temps de séchage). 

La puissance des jets d’air est telle que je n’observe quasiment pas de frisottis et mes cheveux ne gonflent pas au cours de la journée. Le lendemain, un second passage est tout de même requis. Heureusement, ils ont pensé à tout. L’appareil est également doté d’un bouton "cheveux secs" qui adapte la température en prenant en compte l’état de la chevelure.

Soin point fort ? Le gain de place qu’il offre dans la valise ou un sac de voyage : plus besoin d’emporter sèche-cheveux + lisseur. 

Ce que j’ai moins aimé : le rendu moins net qu’un lisseur classique peut apporter et les bras qui souffrent après plusieurs minutes car l’appareil pèse plus lourd qu’un lisseur classique. 

Test du Dyson Airstrait sur Vanel qui a une chevelure bouclée et épaisse

Quel est le prix du Dyson Airstrait ?

Ce nouvel outil capillaire innovant est au prix de 499 euros. Il est disponible dans les boutiques Dyson Demo Store - où il est possible de le tester -, sur le site internet Dyson.fr et dans les boutiques Beauty Lab.

[Dossier] Lissage des cheveux : comment avoir les cheveux lisses ? - 19 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.