Sur les marchés, dans les grandes surfaces et enseignes de fast-fashion ou encore chez les déstockeurs, fleurissent ces parfums à moins de 20 euros aux packagings un peu grossiers et noms anglophones joyeusement aléatoires. Les dupes - qui reproduisent des senteurs iconiques - sont au cœur d’un mouvement qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Décryptage.
Les dupes, des fragrances cultes à moindre coût
La réplique de parfum existe depuis aussi longtemps que son effluve originale. Mais attention, il ne faut pas confondre ceux que l’on nomme parfums génériques - ou contretypes - avec de la contrefaçon de produits existants.
Ces copies sont autorisées et doivent répondre à un cahier des charges, comme le précise le site Bastille Parfums. "La structure moléculaire de la fragrance devant variée d’au moins 2 % de la version originale", précise la marque. Des copies, à quelques détails olfactifs près donc, mais qui ne cessent de séduire le commun des mortels.
Un phénomène sur TikTok
Car si les fragrances alternatives existent depuis toujours, le phénomène prend de l’ampleur depuis peu sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Plébiscitée par une audience jeune, l'application regorge de bons plans ou d’astuces beauté, et les dupes font partie des principaux sujets recherchés.
Le hashtag #dupeparfum recense à lui seul plus de 64 millions de vues, et répond à l’intérêt croissant de la jeune génération pour trouver toujours mieux et moins cher. Loin du positionnement luxe des grandes maisons de parfumerie, ces répliques sont très accessibles, et disponibles dans des grandes enseignes de hard-discount.
La chaîne Action, originaire des Pays-bas, qui ne cesse d’accroître son développement avec ses 300 points de vente en France - en 2023, elle a été élue enseigne préférée des Français - est elle aussi régulièrement en top trend sur TikTok. Avec son propre hashtag #actionaddiction (plus de 595 millions de vues), elle assoit son rayonnement international. Les prix y défient toute concurrence, et si le groupe ne communique pas officiellement sur ces copies de parfums iconiques, les millions d’ambassadeur.rices et influenceur.ses le font volontiers à sa place.
À l’image du compte "Les Bons Plans de Betty", qui dans une vidéo très clippée partage ses trouvailles, avec tous les best-sellers de la parfumerie représentés, selon ses dires.
Qui se cache derrière les dupes de parfum ?
Derrière toutes ces répliques : la mystérieuse entreprise Figenzi, qui nous renvoie vers le fabricant néerlandais MaxBrands. Difficile d’en savoir plus sur ces fragrances, puisque la marque MaxBrands.nl indique sur son site être spécialisée dans… les produits ménagers.
Et en y regardant de plus près, on découvre sur le packaging des ces parfums premiers prix leur origine de fabrication: Exclusively produced (P.R.C). En français dans le texte, il s’agit de l’acronyme de la République Populaire de Chine, soit l’appellation en vigueur du Made in China, au risque de semer le doute dans l’esprit des consommateur.rices.
Un succès boosté par l’inflation
Si les copies des jus iconiques sont légion, intégrées dans les habitudes de consommation d’une partie de la population, leur succès actuel est sans doute lié à la préoccupation des Français.es concernant leur pouvoir d’achat. Plus attentifs à leur budget, ces-derniers cherchent à se faire plaisir à moindre coût.
Une chose est sûre, ces fragrances génériques ne font pas l’unanimité : sur les sites dédiés aux parfums (comme fragrantica.fr), les expert.es en dupes, ne le sont pas tant que ça. À propos d’une version Lidl d'un parfum Chanel, distribuée par Suddenly -, un utilisateur explique : "Le flaconnage avec son bouchon de gel douche et le nom ringard sont assez vilains, mais le parfum diffère des horreurs bas de gamme habituelles", évoquant non sans dégoût "cette odeur chimique amère si déplaisante chez les low cost".
Ces contretypes de parfumerie ont des similitudes olfactives avec les fragrances cultes, certes, mais ne rivalisent pas avec les grands noms du secteur. L’industrie de la parfumerie en France reste symbole d’excellence, mettant en avant des matières premières de qualité et des savoir-faire locaux, notamment à Grasse, considérée comme la capitale mondiale du parfum.