C’est peut-être un détail pour vous. Et pourtant, voir Jeanne Damas s’émerveiller de son tout nouveau panier sur le compte de sa griffe Rouje n’a rien d’anodin. La raison ? Celui-ci n’est pas en raphia ou en rotin, mais tressé de cuir de buffle rouge. Une pièce imaginée en collaboration, pour la deuxième année consécutive, avec Dragon Diffusion.
Derrière ce nom, un univers bien loin de celui de la figure de la Parisienne, avec en guise d'éternelle icône Jane Birkin et ses it bags en osier.
Des créations artisanales
C’est en 2003 que naît le label, sous l’impulsion de Craig Wright. Ce Néo-Zélandais, dont la famille possède une tannerie prospère sur l’île d'Océanie, a un temps exercé comme styliste pour les accessoires de Polo Ralph Lauren avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Il choisit d'implanter une usine dans la ville indienne de Chennai, connue pour son savoir-faire en matière de tressage du cuir. En plus de travailler en marque blanche pour des "maisons prestigieuses", dixit le dossier de presse de Dragon Diffusion, la société produit ses propres collections. Des ceintures, mais surtout des sacs à main confectionnés selon les techniques traditionnelles des artisan-e-s indien-ne-s qu'elle emploie, dans lesquels fourrer son barda du quotidien ou ses affaires de plage.
Avec désormais plus de 30 modèles différents, vendus entre 85 et 645 euros, l’entreprise de Craig Wright est en train de se tailler une place de choix dans le vestiaire des modeuses. Ses créations réalisées à la demande – il faut compter entre 12 et 14 semaines avant de recevoir sa commande – abritent toutes une médaille de Saint-Christophe, patron des voyageur-euse-s, cousue dans la doublure. Ou comment placer l'été sous les meilleurs auspices.