Depuis quelques semaines, les températures chutent en France. Un froid qui donnerait envie de se réchauffer sous une douche bien chaude après une longue journée.
Mais pourtant, si les douches chaudes ont effet apaisant et réconfortant pour notre esprit, elles sont en revanche moins bénéfiques pour notre peau... Et même nos cheveux. Des dermatologues interrogés par The New York Times expliquent pourquoi il vaudrait mieux prendre des douches chaudes occasionnellement.
Un effet asséchant pour la peau
"La barrière cutanée est constituée de cellules mortes entourées d’une matrice de lipides, a expliqué la dermatologue Paola Baker, conductrice d'une étude sur la barrière cutanée publié dans la revue scientifique National Library of Medicine en 2023. Autour de ces cellules se trouve une matrice dense de substances grasses telles que les céramides, les acides gras et le cholestérol." Ces lipides jouent un rôle crucial dans l'hydratation de la peau.
Au-dessus, la dermatologue explique qu'il se trouve une fine couche composée d'acides aminés, d'acides issus de la transpiration et du sébum. En prenant une douche chaude, couplée à des produits lavants contenant des ingrédients abrasifs pour la peau, cette couche supérieure de la peau est retirée, rendant la peau sèche.
De plus, l'eau chaude peut perturber les lipides présents dans la peau et rendre la barrière cutanée plus perméable et permettre à l’eau de s’échapper plus facilement. Ainsi, l'épiderme ne reste pas hydraté. Un effet également démontré par la seule étude menée à ce sujet en 2022.
Un autre impact sur les cheveux
Autre impact négatif de l'eau chaude d'après les dermatologues : l'assèchement des cheveux. "Les glandes libérant du sébum se trouvent presque partout sur notre peau, et nous en avons aussi beaucoup sur le visage et le cuir chevelu, a déclaré le Dr Elika Hoss, professeure adjoint de dermatologie. Rincer les cheveux à l'eau chaude peut éliminer une partie du sébum, ce qui permet de se débarrasser de ce qui maintient nos cheveux hydratés et protégés."
Si les dermatologues semblent plutôt unanimes sur la question de l'effet asséchant de l'eau chaude sur la chevelure, aucune réelle étude ne prouve ce point. On sait aussi que l'eau chaude permet de retirer efficacement la poussière, les produits, la pollution ou encore le sébum accumulé. Ainsi, mieux vaut opter pour un lavage à l'eau tiède.