La loi Veil a 50 ans.

Il y a un demi-siècle, le 17 janvier 1975, l’IVG devenait un droit en France grâce à l’âpre lutte menée par Simone Veil, Gisèle Halimi et des milliers de femmes avec elles, ainsi que des hommes alliés, médecins ou pas. Marie Claire se souvient de cette loi majeure et libératrice. Un "Événement" - titre du bouleversant roman d’Annie Ernaux paru en 2000 (éd. Gallimard) - qui sortait enfin l’avortement de la clandestinité, mais pas encore de la honte : nombreuses sommes-nous à l’avoir tu, y compris à nos proches.

"Il suffit d’écouter les femmes", avait déclaré Simone Veil lors de son célèbre discours à la tribune de l’Assemblée nationale en 1974. Nous l’avons prise au mot. Toute la semaine, nous déployons un dispositif éditorial ambitieux sur notre site, car il reste beaucoup à dire. L’avortement, entré dans la Constitution le 8 mars 2024, n’en cesse pas moins d’être menacé.

Par les déserts médicaux, d’abord. Par l’ordre moral, aussi, quand certains membres du corps médical brandissent la clause de conscience pour mieux nous freiner dans nos droits. La journaliste Laurène Daycard a enquêté pour Marie Claire sur ce sujet, identifiant des soignant.es qui au contraire se battent pour défendre notre liberté.

Au-delà de nos frontières, la situation est souvent pire. Vous pourrez lire les témoignages éclairants d'une quinzaine de rédactrices en chef du réseau international de Marie Claire, du Nigéria (où l’avortement est illégal) aux Etats-Unis - où Trump n’a de cesse de le menacer, après deux années déjà bien sombres suite à la suspension par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade qui accordait aux Américaines le droit d’avorter dans tout le pays.

Une volte-face historique qui signe la victoire inquiétante de la droite religieuse, et nous appelle à la vigilance la plus absolue.

Ne cessons jamais "d’écouter les femmes".

Katell Pouliquen