Pour les personnes travaillant du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, la tentation de charger les week-ends en sorties diverses et variées est forte.
Programmer un grand nombre d’activités est souvent considéré comme une "récompense" après une semaine de dur labeur au travail, parfois il arrive même que l'on culpabilise de ne rien faire pendant ces journées off. Cependant, utiliser ces deux jours pour se reposer, une activité en apparence moins excitante, serait beaucoup plus intéressant.
Des taux d’épuisement inférieurs dès le lundi
Publiée en mars 2024 dans la revue Journal of Organizational Behavior, une étude sur le sommeil de personnes travaillant en Allemagne a été menée. Pendant cinq semaines, ses participants ont répondu à des enquêtes réalisées les lundis et vendredis, en faisant état de leur sommeil pendant le week-end et de leur attachement mental au travail, puis de leur épuisement après leur semaine de travail.
Sans surprise, les résultats ont montré que les week-ends où les participants dormaient mieux étaient suivis d’un meilleur retour au travail le lundi. Non seulement ces employés étaient capables de mieux se recentrer sur leur travail le lundi, mais le fait de prendre du temps pour se reposer le week-end donnait un ton positif à toute leur semaine passée au bureau.
Un meilleur sommeil le week-end… Et pendant la semaine
L’étude visait à explorer la qualité du sommeil dans le retour au travail après le week-end, et ses liens avec l’épuisement et la performance au travail.
Les chercheurs ont cependant découvert que les week-ends de rattrapage de sommeil (sommeil qui compense le manque de sommeil antérieur) étaient suivis par des niveaux plus faibles de rattachement au travail.
"Nos résultats suggèrent qu’un sommeil de qualité pendant le week-end peut être bénéfique, mais rattraper le sommeil perdu pendant le week-end peut nuire à la récupération du lundi et, par conséquent, indirectement à l’épuisement de la semaine de travail, expliquent les chercheurs dans un communiqué. En conséquence, nous démontrons que la récupération du lundi peut donner le ton à toute la semaine de travail, mais la capacité à se réadapter dépend du sommeil du week-end en tant que processus de récupération essentiel".