Contre le froid, pour le confort ou encore par habitude, garder ses chaussettes pour dormir est un sujet qui divise et qui continue de traîner une réputation de "tue l’amour". Pourtant, dès que les températures chutent, nombreux.ses sont celles et ceux à adopter cette technique pour s’assurer une sensation de chaleur nocturne.
Avec plus de 7 000 terminaisons nerveuses, les pieds sont très sensibles aux changements de température. D’autant que, en ce qui concerne le sommeil, le froid ou la chaleur peuvent vite devenir, au même titre que la lumière ou le bruit, des éléments perturbateurs.
Mais, les conséquences de porter des chaussettes pour dormir "dépendent surtout du profil de la personne qui les porte et de ses problématiques", explique Laura Wambeke, pédicure-podologue à Paris. Et parce que de nombreuses idées reçues persistent à ce sujet, voici comment tirer le vrai du faux.
"Les chaussettes coupent la circulation sanguine pendant le sommeil"
Le fait de porter des chaussettes pour dormir ne veut pas forcément dire que le sang ne circule pas dans le pied, mais là encore, la nuance est de mise.
"Là encore, cela dépend. Mais il n’est pas conseillé de s’endormir avec une chaussette serrée, dont la couture ou l’élastique viendrait former comme une sorte d’anneau autour de la cheville. Si la chaussette laisse une marque rouge tout autour, c’est le signe qu’elle n’est pas adaptée à votre pied ou que la couture est trop serrée", argue la pédicure-podologue.
Lorsque l’on s’allonge, la pression baisse dans les jambes, améliorant le retour veineux. Porter des chaussettes pour faciliter la circulation sanguine ne sert donc à rien et pourrait même comporter des risques.
Des chaussettes qui comprimeraient le pied, la cheville, le mollet ou l’avant-pied pourraient effectivement stopper ce retour veineux et vasculaire. "Si l’on opte pour des chaussettes à sa taille voire un peu large, pour permettre le mouvement, il n’y a pas de raison que le sang ne circule pas correctement dans les pieds", rassure toutefois la spécialiste.
"Les chaussettes nous maintiennent au chaud lorsque nous dormons"
"Les patient.es souffrant de pieds froids ont bien raison de porter des chaussettes la nuit, si la température de leurs pieds ne remonte pas. Il faut écouter ses besoins. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée de vouloir compenser au froid ressenti toute la journée", assure Laura Wambeke. Cela peut être une façon de réguler la chaleur "car les pieds doivent atteindre, à peu près, la même température que le corps, à savoir 37°", explique-t-elle.
On peut avoir l’impression que plus une matière est épaisse, plus elle tient chaud. Mais la podologue recommande des chaussettes en matières naturelles, comme du 100% coton, de la laine ou du cachemire, plutôt que des matières synthétiques.
La matière du coton est anti-transpirante, tandis que les matières non-naturelles peuvent favoriser la transpiration et la macération : "La sensation de transpiration humide peut, elle, donner cet effet froid et inverser le but du port des chaussettes. Le cachemire, notamment, a tendance à réchauffer plus rapidement".
Au contraire, les chaussettes "toutes douces" (ou pilou-pilou) en synthétiques sont en réalité "moins chaudes et ne sont pas idéales pour les gens sensibles aux allergies et aux irritations cutanées", précise la podologue.
Au contraire, les personnes qui ont des sensations de jambes lourdes et de gonflements ou qui font de la rétention d’eau "auront tendance à vouloir les pieds à l’air libre la nuit. Ils/elles se sentiront plus enfermé.es dans des chaussettes qu’autre chose", ajoute-t-elle.
"Les chaussettes portées la nuit, favorisent le développement de verrues ou de mycoses"
En France, environ une personne sur quatre a ou aura des verrues, rappelle Ameli. Mais la professionnelle rassure, "les verrues ne s’attrapent pas juste en portant des chaussettes. Elles sont virales et apparaissent après une contamination directe ou indirecte, si l’on marche pieds nus à la salle de sport, par exemple", souligne-t-elle.
Pour ce qui est des mycoses, "elles se manifestent généralement dans un environnement humide et chaud. Il est recommandé de veiller à cela et si une personne a déjà une mycose, il vaut donc mieux éviter de porter des chaussettes la nuit", explique la podologue.
Dans tous les cas, celle-ci conseille de laver ses chaussettes en machine à 60°C afin d’éliminer les microbes, d’enfiler une paire propre et de s’assurer que l’air circule à l'intérieur.
"Les chaussettes améliorent la qualité du sommeil"
"Il est vrai que le froid peut gêner l’endormissement. Si cette sensation ne passe pas, c’est que votre système immunitaire vous indique que quelque chose ne va pas", insiste Laura Wambeke.
Par conséquent, la chaleur apportée par des chaussettes peut aider. Mais si le froid peut perturber le sommeil, à l’inverse, avoir trop chaud peut aussi être un facteur d’éveil nocturne.
Toutefois, il existe un cas particulier où le port des chaussettes est fortement conseillé : le cas du syndrome de Raynaud. Le phénomène de Raynaud est un trouble réversible de la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux des extrémités, principalement des doigts, plus rarement des orteils et parfois du nez et des oreilles. C'est un trouble vasomoteur, dû à la contraction temporaire des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui prive les extrémités de l'apport en sang et oxygène, rappelle le site de l’Assurance maladie.
Cet arrêt anormal, brutal et passager de la circulation artérielle est responsable de la survenue des symptômes, mais dans 90% des cas, ceux-ci sont sans gravité. Dans ce cas, la chaleur permettra de rétablir la vasodilatation et favorisera un endormissement serein.
Quid des bas de contention ?
Les bas de contention agissent sur les problèmes de circulation sanguine et s'adressent au près de 18 000 millions de Français qui souffrent d'insuffisance veineuse, comme l'explique le CHU de Toulouse.
Pour lutter contre cette maladie chronique, on utilise des bas qui compriment la jambe pour favoriser la remontée du sang vers le haut du corps, et notamment le coeur. En principe, les bas de contention ne sont pas utiles la nuit, car il n'y a pas de souci de stagnation du sang dans une position allongée.
Certaines exceptions sont faites avant une opération ou pour les femmes enceintes ayant des soucis de circulation sanguine. Dans tous les cas, porter des bas de contention la nuit nécessite l'avis d'un professionnel de santé et un suivi spécifique, avec phlébologue, par exemple.
Quelles alternatives aux chaussettes pour bien dormir ?
Pour celles et ceux qui ont les pieds froids, mais n’aiment pas la sensation des chaussettes sous la couette, d’autres options existent. L’essentiel est de maintenir une sensation de chaleur.
La podologue recommande de prendre une douche chaude – du corps entier ou simplement des pieds –. Une autre option, vieille comme le monde, consiste en l'utilisation de la traditionnelle bouillotte. Cette alliée de toujours ne vous décevra pas, malgré une forme peu adaptée pour les pieds. Attention toutefois à ne pas créer un contact cutané direct avec une bouillotte brûlante : veillez à l’entourer d’une protection prévue à cet effet ou d’une serviette.
Enfin, le plaid molletonné ou la couverture chauffante peuvent également être des alternatives. Plus que vos pieds, elles réchaufferont le lit en entier.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !