La mode chante toujours les louanges de ces créateurs masculins qui "subliment les femmes". Ces éloges sont symptomatiques d'une industrie dans laquelle la majorité des postes à haute responsabilité sont occupés par des hommes. En infériorité numérique, les créatrices de mode n'en sont pas moins importantes dans leur manière d'habiller les femmes, comme l'a longtemps prouvé Donatella Versace.
Car pendant presque 30 ans, la diva italienne a ordonné du milieu du textile qu'il permette à toutes de s'accomplir et de s'affirmer, elle qui, longtemps, n'a été considérée par la presse que comme la muse de son frère aîné. Voici son histoire.
Donatella Versace, la mode en héritage
Née à Reggio de Calabre le 2 mai 1955, Donatella Francesca Versace grandit dans une Italie régie par le conservatisme religieux.
C'est auprès de sa mère, qui possède un atelier de confection et plusieurs boutiques de vêtements, qu'elle prend goût à la mode. Une tendance renforcée par les petites robes et minijupes que lui dessine son frère Gianni, de neuf ans son aîné.
"J'étais la petite fille la plus stylée de la ville", raconte Donatella au journal The New Yorker en 2007. Donatella et Gianni sont très fusionnel-le-s. Avec lui, l'unique fille de la fratrie fait les 400 coups pendant toute sa jeunesse et le suit en boîtes de nuit avant même sa majorité.
Elle y développe un certain goût pour la musique et la jet-set qui la suivra des années plus tard dans ses créations.
À 17 ans, elle quitte le domicile familial pour suivre des études de langues et de littérature à Florence. Gianni lui n'a qu'un seul but, devenir créateur de mode, et enchaîne les stages à Londres et Paris. Chaque fois qu'il imagine un vêtement, il consulte sa petite sœur sans qui aucun design n'est validé.
1978. Gianni Versace fonde la marque Versace, qui devient aussitôt une affaire de famille. Le grand frère Santo prend la direction générale, Donatella la direction artistique et Gianni la couture.
Le Versace de Donatella Versace
Dès les années 80, Versace renverse tout sur son passage avec son vestiaire féminin sulfureux. La presse désigne Donatella Versace comme la "muse" de Gianni, un terme bien réducteur pour cette agitatrice qui, en coulisses, incite son frère à miser sur l'esthétique BDSM.
C'est encore elle qui pousse la marque à enrôler des stars de la musique dans ses campagnes, renversant le modèle classique de la mode qui jusque-là n'employait que des mannequins dans ses spots publicitaires. Pari gagnant, le monstre à trois têtes devient une divinité du luxe.
Le 15 juillet 1997, Gianni Versace est abattu par le tueur en série Andrew Cunanan sur les marches de sa villa à Miami.
Donatella Versace hérite subitement du rôle de directrice artistique de la marque et devient seule pilote de ce grand navire. Elle est attendue au tournant. Ses premières collections naissent dans la douleur : la styliste se dit complètement "perdue". Mais bientôt le Versace de Donatella se précise.
Les notes BDSM sont mises de côté, les références méditerranéennes entrent en jeu, l'heure est au bling bling. En 2000, sa première création iconique voit le jour. Il est bien sûr question de la jungle dress Versace portée par Jennifer Lopez — bien que Geri Halliwell et Donatella elle-même l'ont portée quelques années avant.
Le sac à main Médusa, les escarpins Aevitas et les robes oniriques de la collection Under The Sea présentée en 2020, rejoignent également le répertoire d'iconiques de la maison. L'autre marque de fabrique de la cadette du clan Versace ? Ce sont les campagnes.
Parmi les plus iconiques, celle pour le printemps-été 2005 shootée par Mario Testino, avec comme égérie Madonna.
Les années passent et Donatella Versace s'efforce de se renouveler. Son secret ? Garder un œil attentif sur la nouvelle génération.
En visionnaire, au début des années 2010, elle propulse les carrières des sœurs Bella et Gigi Hadid, ses muses, dont elle ne se séparera plus. Et pour permettre à son empire de rester dans l'air du temps, elle signe en mai 2023 une collaboration événement avec la star internationale Dua Lipa.
Le 28 février 2025, la matriarche fait défiler une collection Versace automne-hiver 2025-2026 parsemée de références à la ligne Versace Home et à la décoration d'intérieur, dont son frère Gianni raffolait. "Cette collection signifie beaucoup pour moi. Ce sont les codes de Versace transformés en nouvelles icônes du futur", a-t-elle déclaré à l'issue du show, son dernier en tant que directrice artistique. Une semaine et demie plus tard, elle cède son rôle à Dario Vitale et prend la casquette de Chief Brand Ambassador de Versace. Fin d'une ère.
Donatella, au-delà de Versace, une femme mythique
L'œuvre de Donatella Versace est réputée, mais côté vie privée, le public et la presse en sait peu en réalité sur la styliste.
À la suite du meurtre de son frère, elle a sombré dans une addiction à la cocaïne avant d'être admise en désintoxication en 2004, avec l'aide de son ami Elton John. Ce passage sombre de sa vie est le dernier à avoir été mis en avant dans les médias. En raison de ce triste épisode, Donatella Versace a dû se construire une carapace.
J'avais l'impression que le monde entier me regardait avec des dagues dans les yeux, j'ai donc créé un masque pour me protéger
Dans une interview accordée à SSENSE en 2018, elle raconte : "J'avais l'impression que le monde entier me regardait avec des dagues dans les yeux, j'ai donc créé un masque pour me protéger. Je voulais que personne ne puisse voir ce que je traversais".
"J'étais le nouveau visage de Versace. Qui achète la mode d'une designer faible, instable, qui perd la tête parce qu'elle est droguée et ne peut pas se supporter ? Personne ! Résultat, j'ai créé une seconde Donatella : froide et distante, agressive et effrayante."
Un alter ego qui est aujourd'hui à l'origine de son mythe. Mais derrière la distance qu'elle veut bien mettre entre elle et les autres se cache une philanthrope.
Aujourd'hui, ce sont les engagements de la Chief Brand Ambassador de Versace en faveur de diverses causes qui parlent pour elle. À commencer par son soutien auprès de la Elton John AIDS Foundation qui s'engage à contribuer à la lutte contre le sida.
Donatella Versace est aussi une féministe et une militante pour les droits des femmes. En 2021, elle a lancé Medusa Power Talk, une plateforme consacrée aux femmes de pouvoir.
Bien que cela soit sexiste, c'est surtout sa silhouette que le commun des mortel-le-s retient. Ses cheveux blond platine, son sourire souvent comparé à celui du chat de Cheschire, ses lèvres pulpeuses et sa frêle silhouette perchée sur de très hauts talons.
Elle a continuellement été critiquée pour son apparence, notamment pour ses décolorations capillaires très prononcées et pourtant. Pourtant, en 2022, c'est son look qui inspira toutes les jeunes femmes. Sur TikTok, impossible de passer à côté de la tendance du combo sourcils et cheveux décolorés accompagnés de paupières très maquillées.
C'est aussi à cela que l'on reconnaît l'empreinte des légendes vivantes.