Certaines personnes sautent dans la douche à peine quelques minutes après avoir ouvert les yeux le matin, tandis que d’autres préfèrent terminer leur longue journée par une douche, vantant les vertus de l’eau chaude pour les aider à trouver le sommeil. Une autre catégorie, quant à elle, se douche le matin et le soir, mettant fin au débat.
S’il est propre à chacun .ede faire ce qu’il veut avec son corps et donc de le nettoyer quand bon lui semble, ce sujet est source de discussions animées entre amis ou en famille tant les avis divergent. Alors, qu’en est-il vraiment ?
Se doucher le matin ou le soir : une affaire de préférence
D’après le Dr Thomas Russo, professeur et chef du service des maladies infectieuses à l’Université de Buffalo, interrogé par Health, "il n’existe aucune littérature scientifique indiquant que vous devez prendre une douche le matin ou le soir."
Il est en réalité plutôt question de préférence personnelle. Si la douche du matin sert à se réveiller pour bien commencer la journée, elle permet aussi d'éliminer les bactéries et les cellules de la peau accumulées sur nos draps ou notre peau. De plus, pour les personnes ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil, prendre une douche le matin peut donc leur permettre de se sentir plus "frais" le matin.
De son côté, le Dr Giuseppe Aragona, interrogé par le magazine Glamour UK, estime plus hygiénique de prendre une douche le soir. "Pendant la journée, votre corps et vos cheveux peuvent accumuler des allergènes et des irritants en suspension dans l’air, de la saleté et de la crasse, en particulier pendant les mois d’été, provenant du pollen, des produits chimiques et de la transpiration. Donc, si vous vous couchez sans vous doucher, ces allergènes se transféreront ensuite sur votre lit et vos draps, ce qui peut non seulement favoriser l'encrassement de la literie et les allergies nocturnes, mais aussi provoquer des démangeaisons, des irritations et une peau sèche ainsi que des problèmes de peau telles que l’acné", indique l’expert.
Plus qu’une question de propreté, une question de bien-être
Pour les experts, le moment auquel on prend notre douche a aussi toute son importance sur notre bien-être mental. Le matin, la douche peut permettre de se réveiller, de se recentrer, de mettre ses idées au clair, de se sentir frais pour démarrer la journée du bon pied. Prendre une douche froide le matin, par exemple, permet de stimuler le système immunitaire et relancer la circulation sanguine.
La douche du soir, chaude de préférence, sert plutôt à se détendre avant d’aller dormir et passer une agréable nuit de sommeil. Une méta-analyse publiée dans National Library of Medicine en 2019 et qui 17 études sur le sujet, révèle qu’une douche à environ 40°C ( pouvant aller jusqu’à 42,5°C) améliorerait la qualité du sommeil, d’autant plus si elle est prise entre 1 heure à 2 heures avant le coucher. Une température qui est toutefois à éviter si l'on souffre de certaines affections de peau comme l'eczéma ou le psoriasis, sous peine de fragiliser davantage l'épiderme.
Si on préfère se laver le matin, rien n'empêche non plus de faire une toilette au gant (ou "toilette de chat") si on en ressent le besoin pour laver nos parties intimes en période de règles par exemple (sans trop abuser non plus, car pour rappel le vagin est auto-nettoyant), nos aisselles ou encore nos pieds, surtout si on a porté des chaussures ouvertes ou des ballerines au cours de la journée.
Enfin, il est aussi recommandé de se laver après une séance de sport pour éliminer la sueur et détendre les muscles après l'effort.