"Dermatologie (nom féminin) : partie de la médecine qui étudie et soigne les maladies de la peau." Si vous cherchez la définition de la dermatologie dans un dictionnaire, c'est sur ces mots (ou à peu près les mêmes) que vous tomberez. On peut voir le/la dermatologue comme le/la spécialiste que l'on consulte à l'adolescence quand on a des problèmes de peau, mais en réalité, il y a bien d'autres raisons de passer la porte d'un cabinet dermatologique.

La Dr. Esther Carmi, dermatologue et vénérologue à Paris, nous explique tout ce qu'une consultation de dermatologie permet de vérifier.

Consultation dermato : on y va pour quoi ?

Si le/la dermatologue est le spécialiste de la peau, c'est également le/la médecin à consulter quand on a des problèmes de poils, de cheveux, d'ongles ou de muqueuses : il/elle est en mesure de poser un diagnostic précis et d'offrir des solutions. On le/la consulte souvent suite à une recommandation de notre médecin traitant, mais il est aussi possible de prendre rendez-vous en direct.

"L'un des motifs principaux de consultation est de faire l'examen clinique de l'ensemble du tégument (le tissu qui recouvre le corps, peau et poils compris, ndlr), en particulier de tous les grains de beauté, notamment en intra-buccal et au niveau du cuir chevelu où ils peuvent être difficiles à voir, et de vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes de peau", résume la Dr. Carmi. "Il s'agit à un temps T de faire le point et de traiter l'ensemble des problématiques qui se présentent au/à la patient.e."

Le/la dermatologue est le/la spécialiste à consulter en matière de cancérologie cutanée, mais aussi si vous perdez vos cheveux de manière inexpliquée, que vous voyez apparaître des plaques sur votre peau, que vous souffrez d'acné, de rosacée, d'eczéma ou que vous observez des lésions suspectes.

Enfin, de nombreux dermatologues proposent également des gestes de médecine esthétique à leur cabinet (la formation des dermatologues inclus une formation de médecine esthétique comme les chirurgiens plasticiens), comme des injections d'acide hyaluronique, de Botox, des peelings, ainsi que du laser (épilatoire ou vasculaire).

La bonne fréquence pour consulter un ou une dermatologue

Dentiste, opthalmo, gynéco… Certains spécialistes sont à consulter idéalement tous les ans pour des contrôles de routine. Même chose pour le dermatologue ? "Pas forcément", répond notre experte. "C'est le/la dermatologue qui détermine la fréquence à laquelle le/la patient.e doit être examiné.e : cela peut être tous les ans, mais parfois, un rendez-vous tous les 2-3 ans suffit."

La fréquence de consultation dépend en effet en grande partie du phototype du/de la patient.e et de ses éventuels antécédents familiaux : "Si vous avez des cas de mélanome ou de cancer cutané dans votre famille, on va vous proposer une surveillance beaucoup plus rapprochée que pour quelqu'un qui n'aurait aucun antécédent". 40 % de l’activité du dermatologue est de la cancérologie.

En prévision d'un rendez-vous dermatologique, il n'y a rien de spécial à faire, sauf si vous changez de spécialiste ou que vous avez effectué des examens type biopsie : dans ce cas, il est important de venir avec tous les résultats dont vous disposez afin que le/la dermatologue puisse prendre connaissance de ces informations et décider des éventuelles suites à donner, et ne pas refaire des examens déjà effectués le cas échéant.

Dans quels cas opter pour une consultation dermato en visio ?

On ne va pas se mentir : obtenir un rendez-vous chez le/la dermatologue est parfois une chose très compliquée, avec des délais d'attente très longs ou un grand nombre d'appels à passer car le/la spécialiste près de chez nous ne prend pas de nouveaux patients. "En 2000, il y avait plus de 6 000 dermatologues. En 2023, il ne restait plus que 2 433 dermatologues libéraux dont 44 % de plus de 60 ans (souvent ne prenant pas de nouveaux patients pour cette raison) pour 68 millions de Français. C’est le résultat de décisions politiques de santé publique sur des décennies, mais qui pénalise les patients", regrette la Dr. Carmi.

Se tourner vers un rendez-vous en visio est-il alors la solution ? Eh bien, pas vraiment : "Un rendez-vous en visio sera intéressant pour un renouvellement d'ordonnance par exemple, mais cela ne fonctionnera qu'avec un.e dermatologue qui nous connaît très bien", indique l'experte. "C'est également envisageable en urgence dans le cas d'une lésion tumorale, dès lors que l'on peut transmettre des photos de très bonne qualité, afin que le médecin soit en mesure de déterminer si la lésion est bénigne ou maligne et, en fonction, de pouvoir en effectuer l'exérèse avec plus ou moins d'urgence."

Vous l'aurez donc compris, il ne sert à rien de réserver un rendez-vous dermato en visio pour un check-up, car le/la médecin sera tout simplement dans l'incapacité de faire l'examen clinique à distance. Pour faire vérifier nos grains de beauté ou parler de nos problèmes de peau, on s'arme donc de patience en prenant un rendez-vous longtemps à l'avance et on n'hésite pas à discuter avec notre médecin traitant qui sera en mesure de nous adresser si nécessaire.