Seulement 48 heures après la fin des Jeux olympiques de Paris, dont elle est revenue sans médailles, la Néerlandaise Demi Vollering s'est imposée, ce mardi 13 août 2024 à Rotterdam (Pays-Bas), lors de la troisième étape du Tour de France Femmes (dont elle est la tenante du titre). 

Un contre-la-montre de 6,3 km qui lui a permis de s'emparer du célèbre maillot jaune, alors que la Néerlandaise Charlotte Kool avait remporté la course en ligne le matin même et battant avec plus de cinq secondes d'avance la championne du monde américaine Chloé Dygert. 

Tour d'Espagne, JO de Paris : des compétitions à répétition

C’est un nom qui s’écrit de plus en plus dans les annales du cyclisme féminin : Demi Vollering. Vainqueure du Tour de France Femmes 2023 et du Tour d’Espagne 2024, la jeune femme de 27 ans vient de remporter, la troisième étape du Tour de France Femmes 2024, qui a débuté ce lundi 12 août. 

Car la championne accumule les victoires et n'en est pas à son coup d'essai. La Néerlandaise a en effet remporté toutes les courses par étapes auxquelles elle a participé cette saison 2024. Repartie sans médaille de Paris (34e sur la course-en-ligne et 5e du contre-la-montre), elle est la favorite à sa propre succession au Tour de France Femmes de cette année. 

En 2023, elle avait d'ailleurs reçu le Vélo d’Or - équivalent du Ballon d’Or en cyclisme - “la reconnaissant comme la meilleure coureuse du sport pour l’année”, explique le site Olympics. À titre de comparaison, Lance Armstrong en a remporté cinq (entre 1999 et 2004).

Avec un tel succès, beaucoup désignent celle qui veut "inspirer les petites filles à monter sur un vélo" selon ses mots auprès de France Info, comme la parfaite succession de la légende néerlandaise Anna van der Breggen, considérée comme “l’un des plus grands palmarès du cyclisme féminin”.

Une enfance bercée par le vélo... et le patinage 

Car tout semblait écrit pour la Demi Vollering. Petite, elle roulait plusieurs kilomètres chaque jour pour aller à l'école, dans un pays où le vélo est roi. 

"Tout ce que vous faites, vous le faites à vélo [...] C'est culturel. C'est une manière de vivre. Pour nous, c'est tellement normal. Quand on va dans d'autres pays et qu'on roule sur de très grandes routes, nous ne sommes pas habitués. Aux Pays-Bas, il y a des pistes cyclables partout. C'est bien plus sécurisé”, déclarait-elle toujours à France Info.

Aujourd’hui numéro 1 mondiale, la Néerlandaise a eu d'autres vies avant le vélo. Dès son enfance, elle s’essaye au patinage de vitesse, participant à des courses sur glace chaque hiver, jusqu’en 2019. Avant ça, la jeune femme avait obtenu un diplôme en design floral. C'est en 2015 qu'elle commence les courses de vélo. Un an plus tard, elle intègre sa première équipe, Restore. 

En 2019, elle s'engage professionnellement dans le cyclisme, en rejoignant Parkhotel Valkenburg, concrétisant son rêve de gloire et devenant rapidement l’une des meilleures dans sa discipline. C'est depuis 2021 qu'elle court sous les couleurs de l'équipe néerlandaise SD Worx, avec lesquelles elle a gagné, ce mardi 13 août, la troisième étape du Tour.