La décision est radicale, le geste chirurgical : en 1996, en plein tournage d'une scène du film À armes égales, Demi Moore se rase entièrement le crâne avec une tondeuse. Une coupe de cheveux qu'elle assume pleinement à l'époque, mais regrettera quelques années plus tard.
À l'occasion de la sortie du film The Substance (en salles le 6 novembre 2024), retour sur l'histoire derrière le crâne rasé de Demi Moore et l'impact de ce choix capillaire.
Une "coupe militaire" polémique
Dans À armes égales (G.I Jane aux États-Unis), Demi Moore interprète Jordan O'Neil, première femme militaire à suivre l’entraînement des commandos Navy SEALs.
Après une discussion avec son supérieur, un homme ouvertement sexiste, celle-ci entre dans un salon de coiffure. Ne trouvant personne à l'intérieur, elle ouvre alors un tiroir et en sort une tondeuse à cheveux. Elle détache ses longs cheveux bruns rassemblés en queue-de-cheval, se munit de l'outil et sans hésitation aucune se rase le crâne. Dans le miroir, son regard est glacial. Au fur et à mesure que ses mèches tombent au sol, elle sourit, fière de ce geste qui est censé être un doigt d'honneur au sexisme militaire.
"Problème : comme le note dans le Washington Post une (vraie) femme-officier des Marines, le lieutenant Stephanie Murdock, est que Demi Moore, 'abolit toute trace de sa féminité, ce qui trahit la cause même que le film prétend défendre'", soulève un article de Libération. Une critique largement partagée et diffusée par les médias lors de sa sortie en 1997.
De son côté, Demi Moore ne s'est jamais exprimée à propos de ce geste, de sa symbolique, ni même sur ce qu'elle avait ressenti à ce moment-là.
Un choix capillaire qui appartient au passé
Si dans les années qui ont suivi la sortie du film À armes égales, la star n'a jamais regretté ce choix qui était avant tout professionnel, aujourd'hui, elle ne souhaiterait pas renouveler l'expérience. "Je pense que maintenant que je suis plus âgée, je sais aussi que je n'ai rien à prouver. Donc si mes cheveux doivent vraiment être différents, qu'on me donne une perruque", confiait-elle en 2022 à People.
Depuis le début des années 2000, l'ex femme de Bruce Willis arbore des cheveux longs vertigineux, dont elle prend le plus grand soin. Un choix qu'elle assume une nouvelle fois pleinement, malgré les diktats de beauté imposés par la société. "Je me souviens d'avoir entendu quelqu'un dire que lorsque les femmes vieillissent, elles ne devraient pas avoir les cheveux longs. C'est une phrase qui m'est restée en tête, racontait-elle encore à People. Qui dit ça ? Si nos cheveux peuvent pousser et qu'ils ne sont pas abîmés, pourquoi est-ce que nous ne pourrions pas avoir les cheveux longs ? Je ne suis pas à l'aise avec ces règles qui ne semblent pas avoir de véritable sens ou de justification."
À 61 ans, l'actrice ne se laisse pas imposer des choix capillaires qui ne seraient pas les siens sous prétexte qu'elle serait "trop vieille". Toujours à la pointe de la tendance, elle apparaitra prochainement dans la série Landman avec un carré long wavy, qui selon les rumeurs serait justement... une perruque.