La tendance est au clean look, c’est-à-dire au maquillage simple et discret qui se voit à peine. Mais malgré ce que l’on pourrait croire, obtenir un teint flawless avec peu de maquillage n’est pas si simple. Il faut maîtriser les matières, connaître son sous-ton de peau, utiliser les bonnes teintes… Un travail de précision, que parfois, seul les professionnel.les réussissent à atteindre.

Heureusement - pour nous - , ces dernières années, les make-up artist envahissent TikTok et n’hésitent pas à partager leurs meilleures astuces. La dernière technique qui nous a fait de l'œil ? La "demi method". 

Une technique de maquillage utilisée par les make-up artists pour uniformiser le teint

Bien qu’elle existe depuis des années (les maquilleur.ses l’utilisent notamment sur les défilés), la "demi-method" a été popularisée par la maquilleuse Cara Brook auprès du grand public. Sur son compte TikTok, la make-up artist partage les avant/après spectaculaires qu’elle obtient en appliquant cette méthode. 

L’idée est simple : obtenir un teint uniforme en équilibrant les couleurs. Le tout, sans fond de teint. Comment ? En plaçant stratégiquement plusieurs correcteurs de teintes différentes, selon les zones du visage. Une technique particulièrement efficace pour neutraliser la couleur des cernes qui peut varier selon les personnes. 

Pour ce faire, il est plus que primordial de connaître son sous-ton de peau et de s’y connaître - un peu - en colorimétrie. Par exemple, si les cernes tirent vers le violet ou le bleu, l’utilisation d’un correcteur avec un sous-ton orangé - l'orange étant l'opposé du bleu - est recommandé. Si l’on suit le principe de la demi-method, une fois les cernes neutralisés, on peut ajouter des petits points d’anti-cernes d’une teinte plus claire pour illuminer le regard. L'idée est d'obtenir un teint uniforme sans donner l'impression de porter du maquillage.

@caralynbroook Follow along to learn more about The Demi Method #demimethodmakeup #demimethod #mua ? original sound - Cara Brook

Comment reproduire la "demi-method" ?

Pour reproduire la "demi-method" comme un.e pro, on commence par préparer le teint avec une crème hydratante, teintée ou non, qui donnera ce glow naturel recherché. Pour une meilleure adhérence du maquillage, on opte également pour une base de teint.

Place au make-up : on se munit uniquement de produits teints liquides ou crémeux. La clé réside dans la quantité utilisée et dans le placement du maquillage. L’idéal est de se placer face à une lumière permettant de voir les zones à camoufler. Puis, appliquer le correcteur ou l'anti-cernes en respectant la "demi-method". À vous le teint parfait !