Ce mercredi 18 janvier, la créatrice de mode Bianca Saunders ouvrait la troisième journée de la semaine de la mode masculine de Paris. Une collection automne-hiver 2023-2024 de 23 looks dans un décor cinégénique qui fait écho à la culture afro-caribéenne.
Marie Claire Stories
La Newsletter Style
Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.
Ce lundi 3 octobre 2022, Bruno Sialelli a présenté la collection Lanvin Printemps-été 2023. Un ensemble de 55 silhouettes mêlant les lignes Femme et Homme qui dressent les contours d'un vestiaire idéal pour l'été prochain.
Ce mardi 4 octobre, Mossi a exposé à Paris sa collection printemps-été 2023 baptisée "Les Ripeurs". En fil rouge de cette collection, le créateur a souhaité raconter le quotidien des éboueurs parisiens.
Mardi 4 octobre. En cette ultime journée de la Fashion Week parisienne, Miu Miu a présenté sa collection printemps-été 2023. Pour cette saison, la créatrice italienne Miuccia Prada nous offre sa vision de la mode minimaliste.
Ce lundi 3 octobre 2022, le créateur Thom Brown présentait sa collection printemps-été 2023 au sein du Grand Palais. Un moment fantasque en 58 silhouettes qui a donné un air de camp et de punk à cette fashion week parisienne.
Ce lundi 3 octobre, Zimmermann a fait ses premiers pas à la Fashion Week de Paris. La griffe australienne y a présenté sa collection printemps-été 2023 et au programme ? 49 silhouettes poétiques qui redéfinissent la mode baroque.
Ce lundi 3 octobre, Stella McCartney a dévoilé à Paris la collection de vêtements qu'elle a imaginé pour le printemps-été Paris 2023. En fil rouge, une garde-robe casual-chic et une armada de tailleurs pantalons tendance.
Ce vendredi 30 septembre 2021 Satoshi Kondo, le directeur artistique d'Issey Miyake, a présenté une collection printemps-été 2023 coloré, élégante et légère. Des silhouettes poétiques qui ont offerts une belle parenthèse de douceur.
Ce dimanche 2 octobre 2021, la maison Givenchy a présenté son défilé pour le printemps-été 2023. Au programme ? Une collection de 51 silhouettes, imaginée par Matthew M. Williams, qui explorent l'idée d'une élite cosmopolite entre la France et les États-Unis.
Ce samedi 1er octobre à Paris, Hermès a dévoilé son vestiaire de rêve pour le printemps-été 2023. Les 62 tenues présentées reflètent parfaitement l'esthétique raffinée et le savoir-faire de la maison. Focus sur les silhouettes qui nous obsèdent.
Ce samedi 1er octobre, le duo derrière le label Ester Manas ouvrait les défilés de la journée avec une collection printemps-été 2023 énergique, pop, ultra-sexy et inclusive. On vous résume tout ce qu'il faut retenir de ce show qui nous fait déjà rêver à l'été prochain.
Coperni a présenté son défilé printemps-été 2023 ce vendredi 30 septembre. En ce cinquième jour de la Fashion Week parisienne, la maison avait à cœur de surprendre son audience avec un happening ingénieux qui signe le retour des défilés spectaculaires.
Pour la première fois dans son histoire, Victoria Beckham a défilé à la Fashion Week de Paris. D'emblée, ce show était annoncé comme un moment historique et ce vendredi 30 septembre l'a confirmé. Parterre de VIPS, silhouettes impeccables, et vives émotions étaient au rendez-vous.
Ce jeudi 29 septembre a eu lieu le défilé Isabel Marant printemps-été 2023. La créatrice parisienne a dévoilé un lot de looks qui dégagent un air de fin de soirée parisienne dans les années 2000. Ainsi, elle renoue avec son emblématique style sexy-chic parisien.
Ce jeudi 29 septembre, Schiaparelli a présenté son vestiaire printemps-été 2023 au travers d'une présentation digitale. Pour cette collection, Daniel Roseberry, directeur artistique de la marque, démontre que le prêt-à-porter mérite un meilleur traitement.
Ce mercredi 28 septembre, Johnny Johansson a présenté pour Acne Studios une collection parfumée d'insouciance et d'amour. Les 56 silhouettes avaient l'air tout droit sorties d'un conte. Parmi elles, une sélection de robes nous a marqué l'esprit.
Ce mercredi 28 septembre à Paris, Courrèges a présenté sa vision de ce que sera le vestiaire féminin au printemps-été prochain. Entre créations tirées des archives et modèles criant de modernité, la griffe a questionné notre rapport au temps qui passe.
Le 28 septembre, c'est au théâtre des Folies Bergère que Rochas a présenté ses silhouettes pour le printemps-été 2023. A base d'imprimés floraux et de couleurs pétillantes, ce vestiaire est à mi-chemin entre l'inspiration bucolique et la garde-robe de soirée. On a retenu 15 looks phares.
Ce n'est pas un défilé mais un événement sensationnel qu'a mis en place Calzedonia ce lundi 26 septembre. Pour cette présentation mode, le traditionnel podium a été remplacé par un dancefloor où des mannequins-performers ont mis en valeur les iconiques collants de la marque.
Pour le printemps-été 2023, le label Botter a présenté une collection de 31 silhouettes qui s'interrogent sur la possibilité de créer des vêtements en collaboration avec la nature. Un défilé onirique où la vision d'une mode écoresponsable, notamment pour la mer et les océans, est maîtresse.
Ce lundi 26 septembre à Paris, le jeune créateur Alphonse Maitrepierre a présenté sa collection pour le printemps-été 2023. Dans le même temps, il en a profité pour dévoiler les pièces de sa collaboration exclusive avec Desigual.
Pour le printemps-été 2023, le directeur créatif Rocco Iannone a présenté une collection de 44 silhouettes. Une réflexion sur l'importance et la nécessité du rêve pour permettre l'existence de nouveaux mondes et de nouvelles histoires.
La maison italien a présenté cette saison sa nouvelle direction artistique dont les rênes ont été confiés au jeune créateur Rhuigi Villaseñor. Proche de Virgil Abloh, sa collection printemps-été 2023 consiste en 44 looks qui célèbre une opulence et une sensualité à l'italienne
Milan, le 23 septembre 2022. La directrice artistique Donatella Versace a présenté un défilé transcendant. Au programme ? 59 silhouettes gothiques et un manifeste : la rébellion est en vogue cette saison.
Ce vendredi 23 septembre 2022, la créatrice italienne Stella Jean présentait sous le collectif WAMI son premier défilé au calendrier officiel de la fashion de Milan depuis 2019. Un moment d'émotions vives et de célébration qui a rappelé à tous le pouvoir de la mode.
Ce vendredi 23 septembre s'est tenu le défilé printemps-été 2023 de Sportmax à Milan. Au programme : 51 silhouettes qui démontrent qu'il suffit d'un vêtement paré d'un imprimé fantaisiste pour égayer tout un look.
Saluée pour ses dernières collections qui célébrait la mode des années 2000, cette saison, Blumarine change de thème. Pour le printemps-été 2023, c'est une garde-robe mêlant surnaturel et sensualité que présente son directeur artistique Nicolas Brognano.
Le jeudi 22 septembre à Milan, Emporio Armani a présenté sa collection printemps-été 2023. Empreint à la fluidité et aux looks monochrome, ce vestiaire annonce le come-back d'une douce palette chromatique : le pastel.
Ce jeudi 22 septembre 2022, la maison italienne Max Mara ouvrait le deuxième jour de la Fashion Week milanaise. Un voyage sensuel en 49 silhouettes qui fait déjà rêver au printemps-été 2023. Preuve s'il en faut avec ces 15 looks qui nous ont tapé dans l'oeil.
Ce mercredi 21 septembre Glenn Martens a présenté, à Milan, la collection Diesel pour le printemps-été 2023. Le résultat ? Un ensemble de 71 silhouettes et une réflexion sur la possibilité d’une mode démocratique.
Ce mardi 21 septembre 2022, Kim Jones, le directeur artistique des collections femme de la maison Fendi a présenté ses silhouettes pour le printemps-été prochain. En fil rouge, un clin d'oeil aux femmes Fendi qui ont donné sa renommée à la griffe de luxe italienne.
Ce mardi 13 septembre, le label Tory Burch a présenté à New York sa collection pour le printemps-été 2023. Au programme, 31 silhouettes énergiques qui nous donnent déjà un aperçu de ce que l'on portera l'été prochain.
Ce mardi 5 juillet 2022, la maison Chanel a dévoilé sa collection Haute Couture pour l'automne-hiver 2022-2023. Un moment de magie durant lequel Virginie Viard, directrice artistique de la maison de la rue Cambon, a mis en avant la liberté créative du double C.
Parce que la différence entre prêt-à-porter et Haute Couture n’est pas forcément évidente pour tout le monde, retour sur ce qui sépare ces mondes parallèles alors que débute aujourd'hui la semaine de la Couture.
Pour sa collection printemps-été 2023, la Française a célébré 6 ans de création à travers défilé flamboyant, manifeste de ses convictions très affirmées en mode autant que sur le terrain sociétal.
Parce que contrairement à la croyance populaire, les silhouettes foulant les catwalks se révèlent de parfaites tenues du quotidien, passage en revue des looks printemps-été 2022 que l’on osera se réapproprier sans sourciller.
Ce vendredi 11 mars 2022, Riccardo Tisci, le directeur artistique de la maison Burberry, a présenté sa collection pour l'automne-hiver 2022-2023. Une réflexion en autour de ce que signifie être britannique et le pouvoir du vivre ensemble.
C'est au musée d'Orsay que Nicolas Ghesquière a présenté le défilé Louis Vuitton pour l'automne-hiver 2022-2023. Un exercice de stylisme en 47 silhouettes qui célèbre ce moment de l'adolescence où l'on expérimente avec la mode pour définir qui l'on est.
Pour l'automne-hiver prochains, Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la maison italienne Valentino, a présenté une collection quasi monochrome. L'occasion pour lui de faire découvrir PinkPP, une teinte de rose imaginée par Pantone pour la griffe de luxe.
Givenchy a présenté ce dimanche 6 mars 2022 son défilé pour l'automne-hiver 2022-2023. Un ensemble de 70 silhouettes qui mettent en avant l'image de la femme puissante comme la conçoit Matthew M. Williams, le directeur artistique de la maison parisienne.
Ce samedi 5 mars 2022, le label Ester Manas a présenté sa collection pour l'automne-hiver 2022-2023. Une sélection de 29 looks pensés pour tous les corps, notamment ceux que la mode a l'habitude de laisser au ban.
Alors que la maison Saint Laurent célèbre ses 70 ans d'existence, Anthony Vaccarello a présenté un défilé automne-hiver 2022-2023 majestueux qui rappelle à toutes et à tous les raisons de sa pérennité.
Le duo formé par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter a présenté ce mardi 1er mars 2022 la collection Botter automne-hiver 2022-2023. Un ensemble de 27 silhouettes qui mettent en valeurs l’adn stylistique du label tout en faisant honneur à la culture noire et plus particulièrement aux Caraïbes.
Cette saison, les étudiants de l'Institut Français de la Mode ont inauguré la Fashion Week automne-hiver 2022 de Paris. Avec leur "graduate show", ces jeunes talents nous montrent la conception que la jeune création se fait de la mode.
C'était l'ultime collection du regretté Virgil Abloh pour Off-White. Pour son défilé automne-hiver 2022-2023, le label américain a présenté plus de 80 silhouettes qui célèbrent le regard unique que portait son fondateur sur la mode.
Ce dimanche 27 février 2022 le designer italien Giorgio Armani a présenté, lors de la Fashion Week de Milan, sa collection pour l’automne hiver 2022-2023. Le créateur a témoigné sa solidarité envers le peuple ukrainien.
Jeux de matières et de textures. Pour Fendi automne-hiver 2022-2023 Kim Jones a présenté une collection de 51 silhouettes qui valorisent la force et la sensualité du patrimoine de la maison italienne, façonné par Karl Lagerfeld, tout le conjuguant au présent.
Ce mercredi 23 février 2022, le créateur Glenn Martens a présenté son premier défilé physique pour Diesel. Au programme, denim et sensualité se mettent au service de la mode rebelle et audacieuse du designer belge.
Ce samedi 19 février 2022, la créatrice de mode britannique et reine du tulle Molly Goddard présentait sa collection pour l'automne-hiver 2022. Sur son podium ? Un hommage à la mode de seconde main et au style qu'on peut se créer en mixant les pièces et les références.
Ce mercredi 16 février la créatrice uruguayenne Gabriela Hearst a présenté la collection prêt-à-porter de sa marque éponyme pour l'automne-hiver 2022-2023. Des silhouettes élégantes et hautement portables qui devraient inspirer plus d'un vestiaire.
Pour la collection Haute Couture printemps-été 2022 de Dior, Maria Grazia Chiuri a mis en lumière l'atelier de la maison française. Un symbole du savoir-faire de la maison mais aussi de ses artisans couplé à l'art du duo d'artistes indiens formé par Madhvi et Manu Parekh.
Pour clore cette fashion week parisienne, plus de 40 créateurs ont participé au Carreau du Temple à un show dédié à Alber Elbaz, styliste disparu le 24 avril dernier. Un moment rempli d’émotion.
En vidéo, Agnès b. a dévoilé une nouvelle collection qui lui ressemble. Féminine, décontractée, et dans l'ère du temps. Parmi les 47 silhouettes présentées, on a déjà ciblé les looks que l'on portera au printemps-été 2022.
Si nos sociétés se tournent de plus en plus vers la technologie, comment la mode pourrait-elle en être exemptée ? Cette saison, le créateur Alphonse Maitrepierre a décidé d'unir l'univers technologique et le vêtement de la plus belle des manières pour sa collection printemps-été 2022.
Chez Maison Margiela, au printemps-été 2022, John Galliano fait son cinéma avec le réalisateur Olivier Dahan. Après un premier volet d'introduction la saison dernière, il continue d'écrire l'histoire d'une communauté de matelots en perdition. Spoiler, la saison 2 se conclut sur une note d'espoir.
Cette saison plus que toute autre, Alexandre Blanc puise l'inspiration dans ses origines italiennes. Le créateur parisien a imaginé une collection printemps-été 2022 sensuelle, haute en couleurs et riche en imprimés.
Ce dimanche 3 octobre, l'Oréal Paris a profité de la Fashion Week pour organiser un défilé militant. Sur le Parvis des Droits de l'Homme, la marque de cosmétiques a porté haut et fort ses convictions féministes et son engagement contre le harcèlement de rue.
Bruno Sialelli, le directeur artistique de Lanvin, a proposé une collection printemps-été 2022 de 49 silhouettes qui réaffirment la richesse du style de la maison française. Des inspirations Art Déco aux super-héros de DC Comics, le style de Lanvin s'adapte autant au passé qu'au présent.
C'était un défilé printemps-été 2022 signé Paul Smith, chez Paul Smith, avec Paul Smith. Dans les salons de ses bureaux parisiens, le créateur anglais affirme sa vision du costume androgyne. Un regard intelligent, ancré dans son temps, qui s'accorde bien avec la dynamique d'empowerment des femmes.
Il y a toujours de la joie chez Elie Saab. Le célèbre couturier libanais a présenté ce samedi 2 octobre sa collection printemps-été 2022, au calendrier de la mode parisienne. Expert de la haute-couture et des tenues de tapis rouges, il déroule une partition plus allégée, prête à être portée.
Pour son grand retour à Paris, c'est au coeur de la capitale de la mode que Pierpaolo Piccioli a tenu à présenter le défilé Valentino pour le printemps-été 2022. Des silhouettes aussi électriques et éclectiques qui dévoilent l'envie encore plus grande de la marque de parler à tous et à toutes.
Ce samedi 2 octobre, le jeune label Ester Manas a présenté sa collection pour le printemps-été 2022. Au programme ? Une célébration de la sensualité féminine et du corps sous toutes ces formes. Une inclusion telle que la scène mode parisienne en voit trop rarement.
Ce jeudi 30 septembre, Benjamin Benmoyal a présenté sa collection printemps-été 2022. En vidéo, le designer exprime son amour pour l'upcycling tout en prouvant à quel point il oeuvre à contre-courant de la frénésie de l'industrie de la mode.
Ce 29 septembre, Nicola Di Felice a présenté sa collection pour le printemps-été 2022. 35 silhouettes qui suivent pour fil rouge un thème cher au créateur : les soirées. Des looks aussi chics que pratique qui redessinent notre présence en extérieur.
Pour sa collection printemps-été 2022, Cecilie Bahnsen a imaginé un défilé-vidéo poétique. Le mini-film met en avant un sentiment, entre solitude et passion, et une ribambelle de robes que l'on va s'arracher à l'arrivée de la belle saison.
Sans contrefaçon, le printemps-été 2022 d’Acne Studios sera décorseté. C’est en tout cas l’intention bien marquée de Jonny Johansson, qui s’amuse à créer un choc des époques et se place à contre-courant de notre monde moderne. Il plane sur le défilé Acne un certain esprit hors du temps.
Pour le printemps-été 2022, Dries Van Noten impose le rythme frénétique, presque halluciné, d'une grande fête imaginaire. Inspirée par les plus grands festivals au monde, cette collection dégage une folle énergie. En bon chef d’orchestre, le créateur compose un tableau joyeux, plus que salutaire.
Pour le printemps-été 2022, le duo Botter composé de Lisi Herrebrugh and Rushemy Botter a continué à présenté une collection de 33 silhouettes en collaboration avec l'ONG Parley For The Oceans. Des pièces aussi engagées que poétiques, la préservation des océans pour fil rouge.
À Paris, les deux créatrices suisses qui forment le duo Ottolinger ont présenté une collection venue d'ailleurs. Silhouettes aux courbes 3D et autres accessoires curieux traduisent l'éternel amour de la maison Ottolinger pour la mode déstructurée.
Pour l'ouverture de la semaine de la mode parisienne, le designer Nigérian Kenneth Izé a présenté une collection de 30 silhouettes mixtes à la palette lumineuse. Des pièces versatiles aussi chic que décontractées à porter du matin au soir.
Le vendredi 24 septembre, Tod's a présenté sa collection printemps-été 2022. À cette occasion, Walter Chiapponi, directeur artistique de la maison italienne, a mis en exergue sa définition toute personnelle de la mode sportswear.
Cette saison, Moncler a déployé les grands moyens. À travers son défilé digital diffusé en direct aux quatre coins du monde, la maison italienne a appelé 11 créateurs à imaginer une collection de vêtements techniques infaillibles pour cet hiver.
Pour le printemps-été 2022, Kim Jones, le directeur artistique de Fendi, a célébré l'héritage de la maison italienne tout en proposant une vision contemporaine de ce qu'elle représente en terme de style.
Sergio Hudson, c'est le nom d'un jeune créateur de mode déjà entré dans l'histoire pour avoir habillé des femmes puissantes comme Kamala Harris et Michelle Obama. Pour son défilé automne-hiver 2021-2022, il s'est associé à Pinterest pour un partenariat audacieux.
Le 12 août 2021, le label danois Ganni présentait lors d'un défilé physique sa première collection depuis un an et demi. Au programme ? Des pièces colorées et sensuelles qui affirment la présence et la force des femmes dans le monde de demain.
Alexandra Van Houtte, créatrice du moteur de recherche Tagwalk - surnommé le Google de la mode - nous parle des moments forts de la fashion week printemps-été 2021. Interview.
Pour l'automne-hiver 2021-2022, le designer italien Giorgio Armani a proposé une collection Haute Couture de 68 silhouettes. Une envolée de pièce lumineuse qui annonce un avenir loin des sirènes dystopiques que le monde fait résonner à l'heure actuelle.
Ce lundi 21 juin, le designer belge Glenn Martens a présenté sa première collection pour Diesel. Au programme, 80 silhouettes qui réinteprètent le patrimoine de la marque qui a contribué à faire entrer le denim dans la pop culture.
Le show Chanel, diffusé le 4 mai, a dévoilé dans le cadre sublime des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence une collection épurée. Aux accents rock, elle était aussi inspirée de l’univers poétique de Jean Cocteau.
Cette année la maison Gucci fête son centenaire. Incontournable de la mode italienne, elle a présenté ce 15 avril Gucci Aria, un défilé imaginé par Alessandro Michele qui célèbre autant son héritage que son avenir.
Ce mercredi 14 avril, Hedi Slimane a présenté le défilé Celine pour l'automne-hiver 2021-2022. Une collection entre prosaïsme et poésie qui fait souffler un vent de jeunesse et de mode libertaire.
Pour l’hiver prochain, la créatrice Maria Grazia Chiuri nous entraîne, à travers sa nouvelle collection pour la maison Dior, dans une réflexion sur la puissance du conte, entre beauté pure et symbolique cachée.
Pour l'automne-hiver 2021-2022, Andreas Kronthaler, le directeur artistique de la maison Vivienne Westwood, c'est inspiré du film My Fair Lady. Un clin d'oeil aux rénovations de la boutique de Mayfair à Londres et à la capacité de réinvention de la marque.
Pour l’hiver prochain, la créatrice parisienne Isabel Marant nous propose de renouer avec la fête à travers un vestiaire naviguant entre influences folk et gabber. Mais toujours plein d’une énergie jouissive.
Courrèges, maison française aux 60 ans d'histoire, montrait cette semaine le premier défilé de son nouveau directeur artistique. Et c'est la jeunesse, l'essence même du label, que Nicolas Di Felice a décidé de célébrer. Explications.
Pour sa première collection à la tête de Chloé, la créatrice uruguayenne a su jouer avec les codes de la Maison tout en imposant sa patte. Le tout en veillant à être le plus éco-responsable possible.
Après quatre défilés à New York, la maison Longchamp est revenue à Paris pour présenter sa collection de l'automne-hiver 2021. Une célébration de la "vraie Parisienne", symbole d'une féminité constamment en mouvement.
Après un premier défilé Couture remarqué, Kim Jones a présenté sa première collection de prêt-à-porter pour Fendi. Un retour aux basiques qui dévoilent la grammaire stylistique que le designer compte mettre en place au sein de la maison italienne.
Kim Jones a présenté sa première collection Haute-Couture pour Fendi. Une célébration de l'histoire britannique et de l'héritage romain de la maison italienne qui annonce une nouvelle ère créative majeure.
Pour le printemps-été 2021, Olivier Rousteing a montré via le défilé Balmain la force de la mode et surtout l'importance de la communauté qui compose cette industrie.
Défilés mode d'envergure qui se déroulent habituellement aux quatre coins du monde, les défilés Croisières 2021 se sont majoritairement tenus à huit clos cette saison. L’occasion de revenir sur l’histoire et les enjeux de telles manifestations de l'industrie de la mode.
En période de Fashion Month, alors que les designers dévoilent leurs créations jour après jour, les mannequins ne sont pas les seuls à défiler lors de ces shows très prisés. Les stars internationales siègent au premier rang de ces parades stylistiques, et animent elles aussi la semaine de la mode.
Pour l'automne-hiver prochain, Hedi Slimane a présenté pour Celine une collection unisexe. Il ne s'agit pas ici d'emprunter à un vestiaire genré mais bien de proposer des pièces taillées impeccablement pour tous.
Sous le Trocadéro, Anthony Vaccarello a présenté une collection sensuelle et bourgeoise qui confirme Saint Laurent en tant que griffe pour des femmes que rien n'effraie.
Il présentait sa mode unisexe à Paris pour la première fois. Le designer autrichien d'origine nigériane Kenneth Ize a conquis les professionnels de l'industrie sous l'oeil bienveillant de son mentor, l'icône de mode Naomi Campbell.
Pour l'automne-hiver 2020-2021, Alessandro Michele a emmené les professionnels de la mode dans les coulisses d'un défilé de mode, des backstages au résultat final.
Rixo, c'est la marque britannique qui nous a tapé dans l'oeil il y a bien 2 ans. Cette année, elle a présenté, avec faste lors de la fashion week de Londres, les fruits de sa collaboration avec la maison française Christian Lacroix. On vous raconte.