Vivienne Westwood est un électron libre. Après un voyage à Mumbai, en Inde, pour présenter son défilé printemps-été 2025 au public sud-asiatique, la marque dirigée par Andreas Kronthaler s'est envolée pour la Catalogne. Dans le sillage de Giambattista Valli et Victor&Rolf, c'était à son tour d'être l'invitée de la Barcelona Bridal Fashion Week 2025. C'est dans ce contexte que la griffe britannique a orchestré son tout premier show mariage, une étape majeure qu'elle a franchie le jeudi 24 avril 2025 à l'université de Barcelone. Cet édifice néogothique du XIXe résume à lui seul la passion viscérale de Vivienne Westwood pour l'histoire.
"La collection est un pot-pourri du passé, du présent et du futur", explique le directeur artistique Andreas Kronthaler dans sa note de défilé. De cet assemblage d'inspirations sont nées 35 silhouettes.
Des voiles aériens, de la robe longue en organza, des cravates blanches. Comme toujours, le corset est au centre de la silhouette Vivienne Westwood et le porte-jarretelle est exposé avec irrévérence, signe que l'esprit punk de la marque ne peut être muselé.
Un premier défilé Bridal riche de sens
Les mariées ne souhaitent pas forcément prononcer leurs vœux dans une meringue de satin. L'Autrichien en a bien conscience : chemises à rayures, jupes en organza, tailleurs et même déshabillés d'inspiration classique enrichissent donc son inventaire nuptial. "Lorsque j'ai commencé à créer, il y a 30 ou 35 ans, il n'était question que de robes de mariée. Aujourd'hui, les femmes veulent un vêtement pour le jour précédent leur mariage, un autre pour l'église... ", confie Andreas Kronthaler à la fin du show. "Ça fait le bonheur des designers, mais surtout des femmes. Parce qu'elles peuvent changer de personnalité et d'état d'esprit."
La cabine de mannequins prouve aussi que chaque mariée est unique. Certain-e-s modèles pressaient le pas quand d'autres flânaient dramatiquement. Une mariée accompagnée de deux petits pages a aussi attendri la centaine de spectateur-ice-s assis-e-s au premier étage de l'université de Barcelone.
Dans la foule, la chanteuse française Louane, qui assistait pour la première fois à un défilé du label londonien. Elle a prêté attention au stylisme et les chaînes portées par les top models l'ont particulièrement marquée : "J'adore le message caché derrière ces ornements. Cela me rappelle que lorsqu'on est marié-e, on peut être enchaîné-e à sa moitié". Une autre lecture pourrait sous-entendre que le mariage n'est pas toujours vecteur d'émancipation, mais plutôt une sentence.
Du premier show Vivienne Westwood consacré aux mariées, il faut toutefois retenir un sentiment joyeux. Il était même perceptible en une image, celle d'un Andreas Kronthaler qui a fièrement clos le spectacle en tenue de future épouse.
Le mot de la fin ? C'est encore lui qui l'a prononcé — en espagnol : "vitalidad". Un résumé de cette présentation et de l'amour que le créateur porte à la ville qui a accueilli ce spectacle ivoire.