C'est la partie cachée des défilés, où les caméras, à l'exception de celle de Loïc Prigent, ne s'aventurent pas. Pourtant, c'est là que la magie opère. Dans les coulisses, quelques minutes avant le show, lorsqu'il faut retoucher à la hâte la tenue de la première mannequin, couper un fil qui dépasse ou rectifier un trait d'eyeliner.
Pour présenter sa collection automne-hiver 2025-2026, Sonia Carrasco a voulu dévoiler les backstages à ses invité-e-s. Le décor ? Une salle sombre située au sous-sol du concept store Dover Street Market, dans le Marais. Contre les murs, deux rangées de bancs, alors qu'au centre de la pièce, les mannequins finissent de se préparer sous les yeux du public. Une mise en scène atypique que la créatrice basée à Barcelone a décryptée pour Marie Claire.
Marie Claire : Pour commencer, pourriez-vous présenter votre marque en quelques mots ?
Sonia Carrasco : Notre spécialité depuis 2020, c'est le tailoring et le knitwear. Nos produits sont très techniques, confectionnés par les meilleur-e-s tailleur-e-s et artisan-e-s. L'une de nos signatures, c'est de montrer le processus créatif de la marque, comme les coutures apparentes qui figurent sur les épaulettes des vestes. Nous voulons que la clientèle comprenne la manière de concevoir un vêtement, comment il naît.
Quelle était l'inspiration de la collection automne-hiver 2025-2026 ?
La technique, comme d'habitude. Nous voulions afficher la construction des habits et travailler des fondamentaux en mixant la maille avec le tailoring pour réunir plusieurs matières sur un seul article.
Les pièces principales du show selon vous, c'était...
La jupe transparente qui a clôturé la collection et le long trench noir. Sans oublier le blazer, qui est l'un des emblèmes de la griffe Sonia Carrasco.
Pourquoi convier le public dans les coulisses du défilé ?
De la même manière que nous aimons exposer l'architecture de nos vêtements, nous avions envie de laisser voir la préparation d'une collection. Les mannequins et les équipes de hair and make-up avaient pour consigne de ne pas jouer un rôle, mais d'agir naturellement, comme iels le font d'ordinaire. Moi aussi, j'étais spontanée, vous m'avez vu arranger certains looks juste avant qu'ils ne s'élancent sur le podium, pas vrai ? Je suis très perfectionniste (rires).