Le mardi 4 mars, le fondateur du label Maitrepierre a présenté "Future Memory". Une collection au nom énigmatique que quelque 27 silhouettes ont achevé de décoder.
L'intégralité de cette garde-robe pensée pour l'automne-hiver 2025-2025 reposait sur l'intention de remettre à neuf des vestiges mode.
Un coup d'œil à l'épaisseur des manteaux ou à l'imprimé pastoral d'un pantalon laissait comprendre que ces vêtements provenaient de l'armoire de vieilles personnes. Membre éminent de la nouvelle garde de designers français-es, Alphonse Maitrepierre a usé de sa vision moderniste pour offrir une seconde jeunesse à des tissus d'ameublement des années 20. Sous ses coups de ciseaux, ils se sont transformés en robes de jour et en vestes en velours à col claudine pimpées par des broderies coupées au laser.
Un savant équilibre entre passé et futur qui permettait au créateur de répondre à une question obsédante : "Comment les archives d'hier influencent-elles nos choix de design de demain ?" La réponse pourrait bien se trouver juste sous vos yeux.