Décidément, Nicolas Ghesquière affectionne les sites reconnus au patrimoine de l'Unesco. Après le parc Güell, décor du show Cruise 2025, le styliste plante son nouveau défilé dans l'enceinte du Palais des Papes, à Avignon. La bâtisse gothique a ainsi accueilli une large délégation mode parmi laquelle des stars comme Alicia Vikander, Emma Stone, mais aussi Pharrell Williams, le directeur créatif de Louis Vuitton homme.
Un spectacle signé Louis Vuitton
C'est dans la Cour d'honneur de la bâtisse gothique que les guests ont pris place. Un écrin historiquement consacré au spectacle, qui a d'ailleurs participé à la naissance du Festival d'Avignon. À la place des planches sur lesquelles les comédien-ne-s performent chaque année, un podium surélevé et lumineux où, au total, 45 looks de la collection Louis Vuitton croisière 2026 se sont succédé. Des mannequins en manteaux lamés ont précédé d'autres modèles habillées en jupons pailletés et robes en sequins couleur or dont l'éclat rappelait les vitraux des églises.
Le créateur en charge du prêt-à-porter féminin de Louis Vuitton tenait à souligner la portée performative du vêtement, cet apparat qui a le pouvoir de sublimer, révéler les inhibitions et la personnalité de chacun, mais aussi de transformer.
Quant aux touches de couleurs primaires des créations, elles évoquaient les Luminescences d'Avignon, spectacle qui illumine la commune tous les ans. Un beau clin d'œil à la ville hôte du défilé croisière 2026, qui n'a pas volé son titre de "territoire de la culture".