Son défilé La Casa avec vue sur mer avait été filmé à l'aide d’un drone. Cette fois-ci, son show baptisé La Croisière, qui avait pour décor un appartement parisien, a été capté à l’iPhone 16 Max.
Simon Porte Jacquemus aime les contrastes. C’était d’ailleurs l’une des caractéristiques principales de la collection qu’il a présentée le dimanche 26 janvier 2025.
Quarante et une silhouettes en noir et blanc, illuminées parfois par une touche de camel, un éclat de jaune pastel, un trait de rouge écarlate…
Ici, pas de costume oversize ni de robes suspendues à de fines bretelles. Le créateur a préféré présenter devant une poignée d'invité-e-s des créations inspirées par les années 50, cette période d’après-guerre qui n’avait pas encore vu naître le prêt-à-porter, mais au cours de laquelle les icônes hollywoodiennes commençaient à s'exporter à l'international.
Une couture rétro
Dans les salons d'Auguste Perret, architecte français du début du XXe siècle, les pièces d'inspirations haute couture se sont succédé. Longues robes plissées glissées sous des vestes aux volumes arrondis, tailles étranglées sous des ceintures corset, longueurs midi, robes du soir...
Pour les mettre en valeur, Simon Porte Jacquemus a fait appel une cabine de professionnelles, composée d'Alex Consani, Eva Herzigová, Christy Turlington, Doutzen Kroes, Irina Shayk ou encore Liya Kebede.
Au premier rang, ses guests, Laetitia Casta, Carla Bruni, Tina Kunakey ou encore Raye, étaient habillées de déclinaisons plus commerciales de La Croisière, d’ores et déjà disponibles en ligne.
Images.