De grandes barrières maintenaient les groupies à distance de l'entrée du jardin du Palais-Royal, le jeudi 6 mars. Avant d'être le parc préféré d'Emily Cooper, le personnage principal de la série Emily in Paris, le lieu est celui qu'Isabel Marant choisit depuis des années pour présenter ses défilés.
Les fans attendaient de pied ferme les stars venues découvrir la collection automne-hiver 2025-2026 de la marque parisienne. L'artiste Camélia Jordana, l'actrice Karin Viard, les mannequins Kate Moss, Taylor Hill, Camille Rowe et Caroline de Maigret se sont installées au premier rang tandis que le chanteur Seong Hwa, lui, figurait dans la cabine de mannequins.
Dentelle et tailleurs rock
Sur le podium, 59 silhouettes pour homme et femme se sont succédé. La musique comme les vêtements ne laissaient pas place au doute : il va falloir se mettre au travail. L'uniforme des mannequins ? Des bermudas, des culottes taille haute et des minijupes à rayures tennis. Soit un costume de working girl revisité à l'aide de dentelle et de tops strassés.
Quelque part entre la pensionnaire anglaise et la business woman, la muse d'Isabel Marant a de l'humour et de la personnalité. Elle mâche son chewing-gum sans se soucier d'une quelconque étiquette, accroche une épingle à nourrice au revers de son blazer et attend avec impatience l'afterwork pour retrouver sa bande d'ami-e-s avec qui elle aime danser, perchée sur des bottines à polka dots.
Ses inspirations sont certainement à chercher du côté du rock du début des années 2010, grande époque des Strokes, Babyshambles et autres BB Brunes. En témoignent les jeans slim et les chemises glissées sous des vestons, les mini shorts enfilés sur des collants plumetis et les robes pull zébrées.
Venues saluer sous les applaudissements du public, Kim Bekker, directrice artistique de la griffe, et Isabel Marant ont partagé une courte étreinte. Avant que la fondatrice du label s'efface pour laisser la styliste, en poste depuis 2021, recueillir les bravos des invité-e-s.