Dans le décor labyrinthique et sombre de la Garde Républicaine, Hermès présentait, le samedi 8 mars, une collection automne-hiver 2025-2026 placée sous le signe de l'élégance. Au programme ? Une maîtrise absolue du savoir-faire artisanal, un goût inébranlable pour les lignes épurées et un sens de la sophistication qui flirte avec le sublime.
Le noir selon Hermès, couleur de la saison automne-hiver 2025-2026
Habituée des palettes terriennes, c’est aujourd’hui dans le noir — non-couleur absolue — que Nadège Vanhee a puisé son inspiration pour cette nouvelle collection Hermès. Plus qu’un champ chromatique dénué de lumière, le noir est ici le langage discret d’une assurance à peine voilée, conquérant un vestiaire moderne composé de manteaux en feutre épais, de minijupes en cuir ou encore de tops en maille zippés. Même les pièces plus inattendues, comme les shorts matelassés et les leggings en cachemire, adoptent sans détours cette teinte dramatique, le tout rehaussé de bottes cavalières au lustre éclatant. La femme Hermès déambule ainsi avec aplomb, enveloppée de lignes protectrices aux coupes impeccables, entre force et séduction, vulnérabilité et (auto)protection.
Un vestiaire minimaliste, entre masculin et féminin
Rivalisant d’un chic aussi désirable que pragmatique, la collection réinvente les classiques du vestiaire masculin sur une partition décontractée. Les pardessus aux coupes strictes, les pantalons de laine ultra-amples et les vestes en gabardine de soie s’entrelacent avec des robes en maille près du corps et des jupes aux fentes maîtrisées. Les ceintures marquées et les zips stratégiques marquent la taille et ajoutent une dose de sensualité à une palette réchauffée ponctuellement de teintes camel ou vert cyprès. Un équilibre délicat entre austérité et opulence, sans jamais basculer dans l’excès, que continue d’explorer la maison Hermès non sans dextérité.
Le cuir, revu et corrigé
Matière de prédilection de la maison, le cuir s’exprime ici dans tous ses états, des mini shorts aux pantalons évasés, en passant par les blousons biker et les robes ajustées. Les manteaux en cuir brillant et les accessoires, comme les sacs ornés de détails métalliques ou encore les bottines à talons acérés, réaffirment l’ADN équestre d’Hermès et lui insufflent une sensualité contemporaine. Des détails empruntés aux chaussures richelieu — perforations et boucles en métal — s’invitent sur des robes en cuir et en feutre, une touche de sophistication assumée.