C’est la seconde fois que Ganni délaisse son Danemark natal pour Paris. La griffe basée à Copenhague a organisé son défilé automne-hiver 2025-2026 à quelques pas de l’Assemblée nationale, dans un hôtel particulier édifié au XVIIIe siècle. Un écrin majestueux pour une collection réconfortante.
Comme un cocon
"Je voulais que les vêtements soient enveloppants, comme un cocon dans lequel s’abriter, une maison personnelle aux murs recouverts de tapisserie", explique Ditte Reffstrup, à l’origine des 38 silhouettes dévoilées au public. Comme sur les tentures des maisons de campagne, les jupes à godets et les pantalons loose sont recouverts de fleurs. "C’est un motif qui a toujours fait partie de l’ADN de Ganni", ajoute la créatrice.
Le retour de la maille
Tricotées en 3D sur des tops en jersey, roses et pivoines prennent vie et tressaillent à chaque pas. Ce délicat travail de maille, réalisé à la main, est en fait un clin d’œil aux origines de Ganni. Car lorsque la marque est lancée par Frans Truelsen dans les années 2000, elle est spécialisée dans le cachemire. Après avoir racheté la griffe en 2009, Ditte Reffstrup et son mari Nicolaj bâtissent à leur tour leur renommée sur des pulls aux couleurs joyeuses qui font le tour d’Instagram. La boucle est bouclée.
Le combo jupe + pantalon
Entre deux robes drapées et un tailleur en laine, Ditte Reffstrup mise sur un curieux combo. "La minijupe a toujours fait partie de nos collections. Cette saison, elle commence une nouvelle vie et se porte au-dessus des pantalons", détaille-t-elle. Détail qui a son importance, les deux pièces doivent être confectionnées dans le même tissu et peuvent même être coordonnées avec le haut. Un néo total look qui ne manque pas d’allure.