L’orchestre donnait le la pendant que les invité-e-s de la maison Dries Van Noten s’installaient dans les galeries du Palais Garnier. "La collection a été pensée avec ce lieu en tête — les histoires que ses murs peuvent raconter et cette énergie d’un autre temps qui remplit l’air", commente Julian Klausner dans la note d'intention envoyée à la presse une fois le show achevé.
Le trentenaire est le tout nouveau directeur artistique de la griffe belge. Sa nomination ne doit rien au hasard. Le jeune homme est entré au studio féminin de la marque en 2018. Il a eu le temps d’y apprendre la grammaire de son mentor, qu’il a fidèlement retranscrite dans son premier défilé en tant qu'éminence grise de Dries Van Noten.
Un riche héritage
Comme son prédécesseur, il apprécie les nuances intenses, éclats d’orange, de fuchsia, d’ultra-violet et de bleu pétrole. Il aime, aussi, les imprimés qui marquent la rétine. Des carreaux qui dégorgent leurs couleurs, des pois, petits plumetis ou ronds généreux qui, le long des tissus, se transforment en sequins brillants.
"J’ai imaginé une femme qui traverserait l’Opéra et attraperait des étoffes, des objets qu’elle aurait noués avec un lacet, à la recherche d’une réponse à une question qui n’a pas été posée", explique Julian Klausner.
Il poursuit : "Cette collection est la célébration de cet instinct, celui de la transformation, d’un rituel personnel, du dialogue silencieux et puissant entre le passé et le futur, qui est au cœur de Dries Van Noten". Entre le passé et le futur, soit précisément l’endroit depuis lequel Julian Klausner écrit l'avenir, là tout de suite maintenant.