Après des montagnes de denim déchiqueté, c'est cette fois un décor recouvert de graffiti qui attendait les invité-e-s de Diesel. En tout, près de 7 000 artistes, amateur-rice-s et professionnel-le-s, ont planché sur ce set gigantesque, qui représente 3,2 kilomètres de tissu. "C'est la vraie démocratie de Diesel", affirme Glenn Martens, le directeur artistique de la marque.
En poste depuis octobre 2020, le Belge a progressivement imposé sa patte dans les collections de la maison. Ce qu'il aime ? Travailler le denim, au cœur de l'offre de Diesel. Une matière qu'il se plaît à transformer, voire transcender. Ici, le jean est imprimé pied-de-poule ou plastiqué, pour lui donner de la structure, quand il n'est pas porté ultra-bas sur les hanches pour révéler la naissance des fesses.
Une capsule déjà commercialisée
Robes bustiers, jupes transparentes et tailleurs cintrés permettent à celui qui vient d'être nommé chez Maison Margiela — propriété, comme Diesel, du groupe italien OTB — de poursuivre ses expérimentations. Aux bras des mannequins se balancent le nouveau hit de la griffe, le Double D, sac à main aux courbes volupteuses introduit lors de la saison précédente.
L'automne-hiver 2025-2027 est aussi l'occasion d'introduire une capsule réalisée en collaboration avec six artistes internationaux-ales, dont la Française Brianna Toomer. Les pièces, disponibles à la vente dès le lendemain du show, comprennent tops, chemises et pantalons barrés de grands traits de bombes de peinture. Des éditions limitées qui devraient s'arracher.