Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant sont nés au tout début des années 90. Ils sont de la génération qui a connu l'essor puis l'âge d'or d'Internet, ses meilleurs moments en somme. Comme leurs contemporain-e-s, le duo est particulièrement nostalgique de cette période où le web n'était qu'un portail vers la liberté et le divertissement. C'est ce rapport insouciant aux ordinateurs et à la technologie que les cofondateurs de Coperni ont tenté de recréer au sein de l'Adidas Arena, avec de longues tablées recouvertes de câbles électriques fluorescents et de postes d'ordinateurs.
La culture geek vue par la mode
Alors qu'Internet est régi par l'intelligence artificielle, leur défilé automne-hiver 2025-2026 ralliait l'humain à la technologie. Deux cents gamer-euse-s en chair et en os lancé-e-s dans un jeu en réseau local qu'iels appellent LAN party étaient installé-e-s sur les postes informatiques pendant tout le show tandis que les mannequins se déplaçaient dans les allées sans jamais les distraire. Une mise en scène qui devrait parler à de nombreux parents, confrontés à des ados imperturbables quand iels sont captivé-e-s par leurs écrans.
Au total, 43 looks ont défilé le dimanche 9 mars. Parmi les plus marquants, il faut mentionner le top à col marin et sa minijupe plissée qui faisaient allusion à Sailor Moon, ainsi que ces ceintures cartouchières et ces collants "Cargo" brodés de poches à fermoir en plastique en référence à l'emblématique skin (cela veut dire tenue en langage jeu vidéo) de Lara Croft. Il y a toujours une pièce bluffante qui illumine les collections du label parisien et cette saison, il s'agissait d'un Swipe case dernier cri couleur chrome transformé en Tamagotchi.
Plus amusant encore : le duo de Coperni a inventé des robes doudounes à bustier, aussi drôles qu'originales. Et a initié une collaboration avec Ray-Ban Meta pour réinventer l'iconique Wayfarer devenu un objet connecté capable de filmer sur commande. Un gadget rigolo et innovant qui ne pouvait que plaire aux âmes d'enfants de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.