Le carton d’invitation aurait dû mettre les invité-e-s sur la piste. Il s’agissait d’un ruban de satin noir noué par les ateliers Lesage. Le set du défilé automne-hiver 2025-2026 reprenait aussi l’emblème des petites filles sages dans une version XXL.

Une construction signée par le scénographe Willo Perron, qui a accueilli les ami-e-s de Chanel, parmi lesquel-le-s la Monégasque Charlotte Casiraghi, l’actrice Dakota Fanning, la chanteuse Camila Cabello, l’artiste JR et le rappeur SCH.

Camélias et rangs de perles

Cet emblème de la maison parisienne n'était pas le seul à décorer les parkas et les mailles de l'ultime collection de prêt-à-porter présentée sous la nef du Grand Palais avant les débuts de Matthieu Blazy prévus pour octobre 2025. Sur les 71 silhouettes qui ont foulé le podium, des fleurs, partout. Le fameux camélia s'invitait sur les manteaux, ornait les cols des pulls et s'épinglait sur les cardigans bicolores.

Et puis des perles, surdimensionnées en bandoulière, en accumulation autour du cou ou sur les hanches pour ceinturer les robes, elles évoquaient les sautoirs de Gabrielle Chanel et les bourgeoises de l’ouest parisien.

Des nanties qui jouent avec la transparence, voiles suggestifs posés sur de sages vestes en tweed, et avec les codes. Les jeans sont en mousseline, le tweed est en fait de la soie, le trench dentelé a été confectionné avec de la laine…

Le studio de création a une nouvelle fois livré une partition charmante. Il sera encore aux commandes pour le défilé croisière, qui sera dévoilé le 29 avril sur les rives du lac de Côme, et enfin lors de la semaine de la haute couture, en juillet 2025.