La saison passée était constellée de bouches rouges, de sequins multicolores et d’épaisses chaînes dorées. Un maximalisme caractéristique du style d’Olivier Rousteing pour Balmain. En poste depuis 2011, le créateur excelle dans un style opulent, parfois baroque, toujours destiné à des femmes puissantes. Si l’empouvoirement féminin figure encore au programme du designer, pour le reste, il opère un revirement à 360 degrés.
"L’automne-hiver 2025-2026 n’est pas juste une collection de plus. C’est le début d’une nouvelle ère pour Balmain. Ce n’est pas un nouveau chapitre, mais le premier chapitre d’un nouveau livre sur le présent et le futur de la maison", annonce Olivier Rousteing en préambule de la note d’intention envoyée à la presse.
Comment il traduit cette idée sur le podium ? S’il n’a pas réussi à se passer de détails dorés — ici des zips sur les escarpins et dans le dos des robes, là, les boucles des sacs à main XXL — le directeur artistique de la marque parisienne a présenté sa collection la plus minimaliste à ce jour.
"La femme Balmain embarque dans une quête de connaissance d’elle-même. Elle est toujours audacieuse et forte, elle exhale toujours la sexyness qui la caractérise, mais elle l’adoucit dans une nouvelle approche de sa sensualité", poursuit-il.
Jolie Madame
Une capuche sur la tête, les mains dans les poches, elle se déplace crânement, sûre d’elle, chaussée de cuissardes froncées aussi merveilleuses que des bottes de sept lieues. Les imprimés, motifs animaliers en noir et blanc, glissent une touche de fantaisie sur les vestes et les manteaux.
Même la palette utilisée par Olivier Rousteing s’est assagie. Au rouge écarlate qu’il affectionne tout particulièrement, il a cette fois préféré la douceur d’éclats pastel, bleu ciel et orangé réconfortants. Des couleurs qui contrastent les très quiet luxury lie-de-vin et gris souris.
Parmi ses références pour cette collection, Olivier Rousteing cite volontiers les archives de la maison : les années 50, 60 et 80. Sans oublier la fameuse silhouette Jolie Madame, élégante et énergique citadine, clin d'œil moderne au travail de Pierre Balmain.