De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit "des viols de Mazan" où Gisèle Pelicot a livré un message fort en refusant le huis clos pour que "la honte change de camp".
La femme de 71 ans faisait face à son ex-mari, Dominique Pelicot, qui a été reconnu coupable de l’avoir violée et d’avoir eu recours à la soumission chimique afin d’orchestrer des viols durant plus de dix ans. Sur le banc des accusés se trouvaient 50 hommes, pour la plupart, eux aussi, reconnus coupables de viol et d’agression sexuelle.
Très médiatisée, l’affaire a bouleversé au-delà des frontières. De l’autre côté de la Manche, la reine Camilla, particulièrement touchée, a tenu à lui adresser une lettre afin de lui témoigner son soutien.
Gisèle Pelicot, "sidérée" et "émue" en recevant cette lettre
Le 9 mars 2025, dans un article publié par Le Monde, Antoine Camus, l’un des avocats de Gisèle Pelicot, a révélé l’existence d’un courrier envoyé par la famille royale britannique. Si l’homme n’a pas voulu dévoiler le contenu, car il s’agissait pour lui "d’une correspondance privée", il a tout de même confié que sa cliente "était sidérée, émue et assez fière de voir qu’elle avait réussi à porter le combat jusqu’à la famille royale d’Angleterre".
Ce jeudi 13 mars 2025, le magazine Newsweek révèle à son tour que la missive aurait été écrite par la reine elle-même. Une source proche de la famille royale aurait ainsi déclaré au média anglais que la femme du roi Charles III souhaitait "exprimer son soutien au plus haut niveau" à Gisèle Pelicot.
La reine consort, "extrêmement touchée"
Si le palais n’a pas confirmé l’information, Camilla Parker Bowles aurait "été extrêmement touchée par l’affaire de Madame Pelicot en France et par l'extraordinaire dignité et le courage de cette femme lorsqu’elle a accepté le regard du public". "Car, comme elle l’a dit à juste titre, pourquoi devrait-on la faire se sentir comme une victime ou se cacher dans la honte ?", a déclaré une source du palais au journaliste de Newsweek.
La reine aurait également souligné à quel point la mère de Caroline Darian "a contribué à mettre en lumière un problème sociétal très important, malgré toutes les souffrances personnelles qu’elle a traversées", précise la même source.