Une nouvelle affaire qui ébranle le diocèse de Fréjus-Toulon. Selon les informations de l’Agence France-Presse (AFP), relayées par Le Parisien mardi 18 février 2025, un prêtre de 82 ans officiant dans le Var a été suspendu de ses fonctions à la suite de plusieurs accusations d’agressions sexuelles sur mineur.

Des faits "anciens"

Dans un communiqué publié deux jours auparavant, le diocèse de Fréjus-Toulon annonce que les faits portés à la connaissance de Mgr François Touvet sont "anciens". Cet évêque précise également avoir informé "les services du procureur ainsi que les autorités ecclésiastiques à Rome".

Une enquête a donc été ouverte. "Pour que celle-ci puisse se dérouler sereinement, et dans l’attente de ses conclusions, Mgr Touvet a pris des mesures conservatoires vis-à-vis de ce prêtre, en lui retirant tout ministère public", précise le communiqué, rappelant que, pour le moment et dans l’attente d’un procès, le "prêtre demeure présumé innocent".

L’évêque annonce également avoir mis en place une cellule d’écoute et d’accueil* tout en affirmant "sa détermination pour que la justice et la vérité puissent être faites".

Une autre affaire avait déjà secoué ce diocèse

Ce n’est pas la première affaire qui frappe le diocèse de Fréjus-Toulon. En 2022, une enquête de La Croix avait révélé des faits d’agressions sexuelles et d’emprise spirituelle au sein de l’internat de la communauté des Béatitudes, situé dans les Vosges, mais impliquant un prêtre installé dans le Var. 

Cet homme, Bernard-Marie d’Alès, fait aujourd’hui l’objet de 112 plaintes. Si le diocèse de Fréjus-Toulon ainsi que le Vatican avaient été informés dès 2011 et que des sanctions avaient été prises, ce n’est qu’en 2022 qu’un signalement a été effectué auprès du procureur de la République. La Marseillaise rapporte ce 18 février que l’instruction est toujours en cours, mais que le prêtre a depuis été privé de ses fonctions.

Ça tourne !

*06 81 38 60 74