Ce mercredi 7 août 2024, les yeux des supporters français seront braqués sur la piste violette du Stade de France sur l'une des prodiges de l'athlétisme français : Cyréna Samba-Mayela.

À 23 ans, la native de Champigny-sur-Marne, a été sacrée Championne d'Europe du 100m haies à Rome il y a quelques semaines. De bon augure pour amorcer ces Jeux de Paris. 

Et pour mieux cerner cette pépite du sport français, remontons le temps avec Albertine Koutouan, l'une des premières à l'avoir entraînée. 

Une rencontre "divine"

"J’ai rencontré Cyréna au club d’athlétisme de Champigny sur Marne, alors qu’elle était en minimes. Elle avait du pied (une foulée puissante, ndlr) et elle était rapide.  Elle s’investissait dans le 100 et le 200 m, je lui ai donc proposé d’essayer les haies, sur deux ou trois séances. Mais à chaque fois, elle était réticente : son but, c’était de courir vite et les haies l’en empêchaient. Je l’ai laissé faire du 100m et du 200m, parce qu’elle était très douée en haies. Mais cette pointe de vitesse était innée, chez elle.

Je suis croyante, et pour moi, notre rencontre était divine. J’étais tellement convaincue… impossible de la lâcher !  

Lorsque je suis retournée entraîner à Joinville, je l’ai donc emmenée avec moi. Comme elle n’aimait pas trop les haies, je l’ai emmenée en stage. Une fois en compétition, elle performait en vitesse : elle aimait se confronter à des adversaires, surtout si elles étaient plus fortes qu’elles. Elle a enchaîné les performances. Je crois que Cyréna a accepté de se mettre aux haies parce que quand elle ne venait pas s’entraîner, je l’appelais, j’insistais. C’est une petite qui était très forte, mais qui n’aimait pas s’investir, qui n’aimait pas venir à l’entraînement, etc. C’était aussi parce qu’elle était jeune. 

"On vend du rêve aux jeunes"

Je l’ai suivie durant trois ans, au bout desquels, à ma grande surprise, elle est partie vers d’autres contrées.

Ce départ m’a paru trop rapide, car le projet était qu’elle reste jusqu’à la dernière année junior et que je transmette le flambeau à un autre entraîneur. Et non qu’elle change comme ça, car cela peut perturber. En la voyant courir, j’ai constaté qu’elle avait totalement changé de méthode pour sauter les haies. Sa jambe était toute pliée, ce qui est plutôt adapté aux grandes sprinteuses. Et après son passage aux États-Unis, en 2023, j’ai remarqué qu’elle était revenue à ma méthode. 

Son départ m’a rendue triste pendant quelque temps, parce qu’il a été soudain, parce que je m’étais investie pour elle. Mais je ne lui en veux pas.

On vend du rêve aux jeunes, on leur promet beaucoup de choses, et c’est peut-être ce qui s’est passé. J’étais aussi jeune entraîneure, avec Cyréna, donc j’ai tiré des leçons de cette expérience : j’ai ajusté ma manière d’entraîner et de me comporter avec mes athlètes. 

Voir toujours plus haut

Sa progression… je vous dis, je savais que cette fille irait loin et je le lui disais ainsi qu’à sa mère.

Et là, elle est bien, et je pense qu’elle peut faire un podium. Elle a l’air d’avoir l’esprit libre et joyeux. Aujourd’hui, quand je la vois courir, je suis trop heureuse. Je ne me lance pas de fleurs, mais si je n’avais pas forcé les choses avec Cyrena, on ne sait pas si elle aurait percé. 

Quand je coache d’autres jeunes sprinteurs prometteurs comme elle, à Saint-Maur, je les pousse à voir encore plus haut. Il faut qu’ils avancent, qu’ils se confrontent à plus fort qu’eux. Regardez le résultat ! Maintenant qu’elle a réussi, je veux la voir, en finale. Quand elle est devant ma télé, je crie de joie !

Je prierai pour elle et je me fous, qu’elle soit première, deuxième ou troisième, tant qu’elle monte sur la boîte ! C’est ce que j’attendais. Elle sera une très grande championne.  

Cyréna Samba-Mayela, fiche technique

  • Discipline : 100 mètres haies 
  • Âge : 23 ans 
  • Nombre de participations aux Jeux olympiques : deuxième participation (forfait lors des séries à Tokyo en 2021) 
  • Titres et médailles olympiques : championne d’Europe du 100m haies en 2024 
  • Début de la compétition : 7 août 2024