À force de lire des articles sur les dangers du soleil, vous savez probablement que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de soleil éblouissant et/ou de grosse chaleur que l'on peut s'exposer sans protection.
Mais il faut reconnaître qu'il y a des endroits où on ne sait pas trop si la crème solaire est nécessaire… C'est le cas de l'avion. Le fait de monter en altitude fait que l'on voit bien le soleil, mais vu que l'on est derrière les grosses vitres de l'appareil, a-t-on besoin de se protéger des UV ? La réponse est "oui".
Damien Sineau, fondateur de la marque Alphanova, nous explique pourquoi il faudrait porter de la crème solaire en avion.
Altitude et UV : les dangers des vols en avion pour la peau
"De récentes études britanniques ont mis en avant la nécessité d'utiliser une protection solaire à bord des avions. En effet, les hublots des avions bloquent la plupart des UVB mais ils laissent passer les UVA. Or, à mesure que l’on prend de l’altitude, les rayons UV sont moins bloqués naturellement par les nuages, l’atmosphère ou la pollution", explique Damien Sineau. L'OMS estime ainsi que l'intensité des UV augmente de 10 % à chaque fois que l'on s'élève de 1 000 m (ce qui veut donc dire que les randonneur.se.s et alpinistes sont concerné.e.s). Quand on sait qu'un avion vole en moyenne à une altitude comprise entre 7 000 et 12 000 m de hauteur, on comprend vite que l'exposition aux UV de l'appareil est énorme.
Mais est-ce le cas derrière les vitres épaisses de l'avion ? "Oui, car les vitres ne filtrent pas les UVA, responsables du vieillissement cutané, de l’apparition des taches brunes et des cancers de la peau", indique l'expert, qui met également en garde contre la lumière bleue issue de l’éclairage LED des cabines d’avion (qui peut générer des radicaux libres et donc participer à l'accélération du vieillissement de la peau).
Se protéger des UV, un bon réflexe quand on prend l'avion souvent
Vous l'aurez compris, si vous prenez l'avion, appliquer une protection solaire est une bonne idée. Toutefois, pour Damien Sineau, il convient d'être modéré : "Les pilotes, qui passent leurs journées derrière les grandes vitres du cockpit, devraient absolument se protéger à chaque vol, car ils/elles sont très exposé.e.s aux UV. C'est votre cas aussi si vous avez une place juste à côté du hublot et côté soleil : utiliser une protection SPF est alors recommandé.
En revanche, si vous êtes dans la rangée du milieu, c'est moins nécessaire, bien que la lumière bleue soit partout dans l'appareil. Ce besoin de protection dépend aussi grandement de la fréquence à laquelle vous voyagez : si vous prenez l'avion une fois par an ou une fois tous les six mois, l'impact de ce vol ne sera pas le même que si vous le prenez toutes les semaines."
Concrètement, si vous voyagez peu et que vous n'avez jamais mis de protection solaire lors de vos vols, ce n'est pas dramatique (mais maintenant, vous savez que c'est mieux de le faire !). Pour notre expert, il est bien plus important de protéger sa peau des UV au quotidien que de le faire pour un vol de temps en temps.
Protéger sa peau en avion : l'importance de l'hydratation
En dehors de la crème solaire, que l'on pense à réappliquer toutes les deux heures si l'on est sur un long vol (notamment sur les zones sensibles que sont les lèvres), Damien Sineau souligne l'importance de bien s'hydrater quand on prend l'avion (pour la peau, mais aussi pour l'organisme en général), car l'air de la cabine est très sec : on boit donc beaucoup d'eau et on zappe les sodas et l'alcool qui n'hydratent pas.
Il recommande d'éviter de faire un gommage ou un peeling juste avant le vol et préconise d'avoir une crème hydratante petit format sur soi pour pouvoir en rappliquer si le besoin se fait sentir.
"N'hésitez pas à miser sur une crème hydratante à la vitamine C, dont l'action antioxydante aide à renforcer la peau face aux effets des UV." Enfin, après le vol, il rappelle l'importance de bien nettoyer la peau pour éliminer les impuretés accumulées pendant le voyage et de bien l'hydrater (oui, encore !), puis de reprendre sa routine habituelle, dans laquelle se trouve évidemment une protection solaire.