Gare aux crèmes solaires "petit prix". Alors que l'été bat son plein, les protections solaires deviennent indispensables dans nos routines beauté. Mais attention : certaines d’entre elles, vendues en ligne à prix cassés, pourraient être de simples contrefaçons… sans aucune efficacité.
Dans une vidéo publiée par le journaliste Hugo Clément sur son compte Instagram, lundi 23 juin 2025, l'enseignante chercheuse en formulation cosmétique à l'Université de Nantes, Laurence Coiffard, alerte sur l'achat de ces cosmétiques en ligne. D'après l'experte, certains sites internet étrangers qui vendent des protections solaires ne respecteraient pas les réglementations européennes et commercialiseraient des solaires inefficaces face aux rayons UV. Un danger de taille pour la santé.
Des produits quasi identiques seulement en apparence
Dans la vidéo, le journaliste et la chercheuse ont comparé deux crèmes solaires supposément identiques de la marque La Roche-Posay : l’une achetée en pharmacie, l’autre sur une plateforme en ligne très populaire, AliExpress.
Le verdict est sans appel : la version achetée sur Internet était une fausse, qui ne contenait aucun filtre solaire. "Nous avons analysé le produit en laboratoire, et il n’offrait absolument aucune protection contre les UV", explique Laurence Coiffard.
Pourtant, le packaging, la texture, l’odeur... Tout semblait identique. Mais à l’intérieur du flacon vendu en ligne, les analyses ont démontré que l'on y retrouvait que des excipients : de l’eau et des corps gras. "Mais rien qui n'assure une photoprotection", constate l'experte.
Un risque grave pour la santé
Le danger est réel. En utilisant ces fausses crèmes solaires, les consommateurs.rices croient être protégé.es du soleil alors qu’ils/elles s’exposent en réalité sans défense. Les conséquences peuvent aller du simple coup de soleil à des risques bien plus graves : vieillissement prématuré de la peau, lésions cutanées, voire cancers de la peau.
Pour éviter ces pièges, la spécialiste recommande de n’acheter ses produits solaires qu’en pharmacie, parapharmacie ou grande surface reconnue, et de fuir les sites aux prix trop alléchants ou à la fiabilité douteuse.