Les consommateurs.rices sont de plus en plus informé.es sur les dangers d'une exposition non protégée au soleil. Résultat ? Une multitude de marques investissent le terrain du solaire avec à la pelle des crèmes solaires en tout genre, et surtout, des crèmes de jour contenant des filtres chimiques ou minéraux pour protéger la peau des rayons UV. Il faut dire que ce produit 2-en-1 a tout pour plaire : gain de temps dans la salle de bain, économie et praticité. 

Mais, est-ce réellement une bonne idée de remplacer sa crème solaire quotidienne par une crème de jour avec SPF ? Assure-t-elle le même niveau de protection ? Lionel De Benetti, cosmétologue, lève le voile sur la question.

La crème de jour avec SPF est-elle autant efficace qu’une crème solaire ?

"Si un SPF est indiqué sur le packaging, cela signifie que le produit a passé les tests réglementaires exigés, au même titre qu’un écran solaire. En théorie, l’efficacité est donc équivalente, indique le spécialiste. Mais il y a un bémol : ces tests sont réalisés avec une quantité bien précise — 2 mg/cm² —, soit bien plus que ce que l’on applique habituellement, surtout avec une crème de jour que l’on étale souvent en couche fine. Résultat : la protection réelle peut être inférieure à celle annoncée."

Selon le cosmétologue, utiliser une crème de jour avec SPF est pertinent en cas d’exposition directe dans les heures qui suivent — marche en extérieur, déjeuner en terrasse, etc. Mais en usage quotidien, la crème de jour avec une protection solaire ne peut suffire, car comme tout autre produit solaire, son application doit être renouvelée toutes les deux heures.

Autre point important : une crème de jour est conçue pour faire pénétrer ses actifs. "Si elle contient des filtres chimiques, ceux-ci peuvent aussi pénétrer la peau et ne plus rester en surface, là où ils devraient jouer leur rôle protecteur. Cela ne concerne pas les filtres minéraux, qui restent à la surface, mais ils sont peu utilisés dans les crèmes de jour en raison de leur texture plus épaisse", précise l'expert.

Le bon réflexe ? Garder un produit avec SPF à portée de main, l’appliquer et le renouveler toutes les deux heures au moment de l’exposition. Et bien sûr, appliquer une crème hydratante avec SPF est préférable à l'absence totale de protection solaire en cas d'exposition.