Chaque mois, l'écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano nous dévoile une nouvelle inédite. Où il est question de sexualité, de corps désirants, d'hommes faciles ou d'émois adolescents... Un voyage libre au pays du plaisir féminin.
Marie Claire Stories
La Newsletter Égo
Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.
Après plus d'une décennie de règne du tout digital sur nos vies sentimentales et sexuelles, les signes de retour "à la vraie vie" pour croiser l'âme sœur se multiplient.
Attentionnés, empathiques, fidèles, émotionnellement disponibles… les IA boyfriends séduisent de plus en plus de célibataires en quête de relations sentimentales épanouissantes, quitte à redéfinir nos paradigmes amoureux. Entre réconfort émotionnel et risques de dépendance, décryptage d’un phénomène en pleine expansion.
D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon la plateforme Eventbrite, aux États-Unis, le nombre de participants à ces événements a augmenté de 63% entre 2021 et 2022, et de 30% entre 2022 et 2023.
Faut-il vraiment taire ses crushs sous peine de les faire capoter ? À l’ère des relations incertaines, la peur de “jinxer” un début d’histoire amoureuse semble plus vive que jamais. Mais s’agit-il d’un réel mauvais œil… ou d’un biais cognitif bien ancré ? Décryptage d’une superstition générationnelle.
Tandis que la société nous présente l'état amoureux, passionnel et dévoué comme le seul qui nous rendrait vraiment heureux, il se différencierait de l'amour durable et sain, celui avec un grand A. Car tomber amoureux ne serait que le prélude du fait d'aimer.
C’est du moins ce que nous confie Andrea, 39 ans, qui avoue avoir fait de ChatGPT le coach en titre de sa vie amoureuse. “Ça peut paraitre idiot, mais c’est une voix impartiale qui peut me donner des conseils plutôt objectifs et m’aider à comprendre le monde mystérieux des hommes hétéro”, raconte-t-elle non sans humour.
Sur TikTok, elles promettent guérison et développement personnel, tandis que les experts dénoncent une romantisation de relations potentiellement toxiques. Décryptage d’un phénomène viral et controversé.
Réalité sociologique conceptualisée par Monique Haicault en 1984, la charge mentale fait toujours couler beaucoup d’encre, en plus de faire couler des larmes de désarroi pour celles qui n’arrivent pas à s’en défaire. En librairies, essais et roman-graphiques tentent d’apporter des clés pour mieux s’en libérer.
Trop de disputes, il y a de l’eau dans le gaz… mais pas assez, c’est forcément louche. Le conflit dans le couple, c’est un peu à double-tranchant. Deux professionnelles de la thérapie de couple nous expliquent quel(s) sens donner à la confrontation dans la relation.
Marjorie et Juliette étaient heureuses et en couple pour l’une depuis des années, pour l’autre depuis quelques mois. Toutes les deux étaient loin d’imaginer qu’une promotion viendrait bousculer leur quotidien au point de provoquer la rupture. Elles témoignent avec l’éclairage de Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple.
Avec son livre "La Malbaise" qui vient de paraître chez Payot, la sexologue clinicienne Margaux Terrou passe le couple hétérosexuel à la loupe pour comprendre pourquoi le sexe n’a plus le vent en poupe. Et donne quelques clefs pour réchauffer tout ça.
Chaque mois, l'écrivaine franco-camerounaise* nous dévoile une nouvelle inédite. Où il est question de sexualité, de corps désirants, d'hommes faciles ou d'émois adolescents... Un voyage libre au pays du plaisir féminin.
Rarement assumé mais souvent pratiqué, le sexting s’invite plus que jamais dans nos relations intimes, du simple flirt à la vie conjugale établie. Entre désir 3.0, consentement éclairé et créativité lexicale, petit guide pour maîtriser nos correspondances sulfureuses, sans fautes de style, ni mauvaise vibe.
Pour faire rimer rentrée et volupté, voici un kamasutra thématique avec des positions revisitées à découvrir au plus vite. Une matière dont on n’aura aucun mal à réviser les leçons.