Qui a dit qu'avoir les cheveux longs ne permettait pas de s'amuser avec des coupes ou des coiffages originaux ? Certainement pas nous ! En ce printemps, on a demandé à la hairstylist Delphine Courteille de décrypter les looks tendance aperçus sur les stars et les défilés.

1/16

La coupe hime de Lady Gaga

"C'était la coupe signature de Cher dans les années 60, mais c'est surtout une coiffure japonaise traditionnelle", indique Delphine Courteille. "Elle se caractérise par des cheveux longs, voire très longs, avec des mèches plus courtes au niveau des joues, qui viennent casser un peu la joue et les longueurs qui encadrent le visage."

Pour l'experte, qui souligne que c'est une coupe que l'on voit sur de nombreux mannequins et défilés mais aussi lors de festivals ou encore sur Billie Eilish qui en a fait sa coiffure signature, la coupe hime est idéale quand on cherche à creuser des joues un peu rondes. Elle se porte aussi bien avec une frange que sans.

Comment se l'approprier ? Delphine Courteille précise que la coupe hime va de préférence aux personnes ayant les cheveux raides, afin de mettre en valeur les différences de longueur, aussi si l'on a les cheveux souples à bouclés, il faudra envisager de les lisser. Côté longueur, un entretien régulier est à prévoir pour garder la longueur de la mèche au niveau de la joue (mais si on ne souhaite plus avoir cette coupe, il suffit de laisser repousser).

2/16

La coupe hime vue sur Miley Cyrus

Getty Images
3/16

Billie Eilish est une adepte de la coupe hime

Getty Images
4/16

Lisa des Blackpink a misé sur une coupe hime associée à une frange

5/16

L'effet bed hair adoré par Jessica Biel

Getty Images

Le bed hair, que l'on peut traduire par les cheveux à la sortie du lit, est un coiffage qui convient très bien aux cheveux longs, mais peut également être déclinés sur des cheveux plus courts, notamment sur un carré. "On l'a beaucoup vu sur les défilés, que ce soit chez Fendi, Isabel Marrant, Roberto Cavalli ou encore Sacai", indique Delphine Courteille. "C'est un look qui revient tout le temps et qui rappelle les années 90 à l'époque où Kate Moss avait les cheveux très longs et ébouriffés. L'idée est d'avoir des mèches ondulées de manière hyper naturelle, comme si c'était le frottement de la taie d'oreiller qui les avait créées, avec des 'accidents'. On est à l'opposé d'un coiffage hyper net, ce qui rend le bed hair assez facile à adopter."

Comment se l'approprier ? Pour notre experte, ce coiffage peut être réalisé sur tous les types de cheveux, sauf ceux qui sont très bouclés à crépus, chez qui il n'aurait pas vraiment d'intérêt. Pour les autres, elle recommande l'usage d'un spray texturisant que l'on vaporise sur la chevelure avant de venir la froisser aux doigts. Si vous avez des ondulations naturelles, le coiffage est très facile, si les cheveux sont raides, il demande un peu plus de travail pour leur donner du corps et permettre au mouvement de tenir.

6/16

Le bed hair version Gigi Hadid

7/16

Les ondulations décontractées façon bed hair pour Kourtney Kardashian

Getty Images
8/16

Les ondulations bed hair de Joey King

Getty Images
9/16

La chevelure XXL à la Demi Moore

Getty Images

"Les cheveux très longs sont une valeur sûre : on les a vus sur les défilés, beaucoup de Coréennes adoptent une longueur qui va jusqu'en bas des reins, Kim Kardashian y revient tout le temps et beaucoup de jeunes filles adorent ce style. Et puis bien sûr, impossible de ne pas penser à Demi Moore qui les a portés ainsi pendant de nombreuses années, avec une version sleek très soignée", explique Delphine Courteille. Les longueurs XXL version 2025 se marient plutôt avec les cheveux très lisses et une raie au milieu, mais rien n'empêche bien évidemment de garder une texture plus naturelle et/ou un coiffage sur le côté.

Comment se l'approprier ? La condition pour adopter les cheveux très longs ? Avoir une chevelure saine et soignée. À partir de là, deux options : laisser pousser ses cheveux naturellement (mais c'est possiblement un projet sur plusieurs années) ou bien miser sur des extensions. "Les extensions représentent un vrai budget, d'autant qu'il est important de les faire dans un endroit sérieux pour ne pas risquer d'abîmer les cheveux à la racine, mais elles permettent d'adopter cette longueur XXL pendant quelques mois puis de revenir à une autre coupe quand on s'en sera lassé", ajoute la hairstylist.

10/16

Sofia Vergara et ses cheveux très longs aux Emmys 2024

Getty Images
11/16

Amelia Gray associe longueurs XXL et cheveux messy

Getty Images
12/16

Halle Bailey est sublime avec ses tresses ultra longues

Getty Images
13/16

La frange (très) longue comme Clara Luciani

Getty Images

Pour Delphine Courteille, la tendance est cette saison à la frange longue, déclinée dans deux versions légèrement différentes. "On a d'un côté la frange très longue à la Clara Luciani, soit une frange qui arrive dans l'œil, et de l'autre la frange qui semble avoir repoussé, qui est carrément au niveau de l'oreille", explicite-t-elle.

Dans le premier cas, l'experte décrit la frange idéale pour faire ressortir l'expression et le charme du regard, tout en détournant l'attention de caractéristiques ou traits du visage que l’on trouverait trop prononcés. La frange repousse est quant à elle soit le vestige d'une frange rideau soit une frange coupée volontairement très longue (au niveau de l'oreille ou plus longue) pour donner un effet frange sans le côté contraignant de la coupe (sa longueur permet de la rentrer dans une queue de cheval si on le souhaite). "Elle se marie très bien avec une coupe dégradée façon French layers."

Comment se l'approprier ? Frange dans l'œil et frange repousse vont à tous les types de cheveux. Si la seconde n'a pas vraiment besoin d'entretien régulier, la première possède une longueur très précise qui nécessite une retouche toutes les 2-3 semaines.  

14/16

Suki Waterhouse porte sa frange très longue

Getty Images
15/16

Jenna Ortega mise sur une frange très longue pour encadrer son visage

Getty Images
16/16

Camilla Cabello et sa frange (très) longue

[Dossier] Cheveux longs : toutes les coiffures pour nos longueurs - 7 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.