Charlène de Monaco est certes une princesse, mais loin des clichés de forme. Exit les robes à froufous et la chevelure longue et majestueuse de Raiponce. L'épouse du Prince Albert II fait partie de celles qui prennent des risques, capillairement parlant, en osant adopter la coupe courte.
Carré court, coupe boyish, pixie cut... Retour en images sur les différentes coupes courtes de la Princesse Charlène de Monaco.
Charlène de Monaco et sa période cheveux longs
Avant de devenir la princesse de Monaco, Charlène Wittstock arbore des cheveux mi-longs blonds décolorés. Elle est encore loin de la vie de château et des chapeaux de cocktail. Championne de natation en Afrique du Sud - son pays d'origine - la future princesse affiche un look naturel et décontracté.
Une princesse au carré
C'est après sa rencontre avec le Prince de Monaco que Charlène, future princesse, commence sa transition vers des coupes plus courtes. Elle adopte alors un carré court, une coiffure résolument plus chic et sage, à l'image de la principauté. Par la suite, elle opère plusieurs transformations capillaires et oscille entre l'ultra court et le court. Elle n'hésite pas à bousculer de temps en temps son style en donnant à ses cheveux un petit côté rock et déstructuré.
Le jour de son mariage, elle fait cependant une exception en arborant une coiffure plus conventionnelle : un magnifique chignon bas XXL orné d'un bijou de famille prêté par sa belle-soeur, la princesse Caroline de Monaco.
Le crâne rasé, la coupe qui a choqué les monégasques
En décembre 2020, coup de tonnerre sur le rocher : lors de la cérémonie annuelle de remise des cadeaux de Noël au palais, la princesse apparaît avec la moitié du crâne complètement rasée. Les critiques pleuvent.
Quelques mois plus tard, elle explique à Point de Vue ce choix capillaire inédit pour une princesse : "Cette coupe de cheveux est ma décision. Il paraît qu’elle a provoqué toutes sortes de commentaires. Or il se trouve que j’en avais envie depuis longtemps, le style me plaît, c’est tout". Dans cette interview, elle raconte également que si dans les premiers temps la famille princière a été surprise, elle a fini par apprécier cette nouvelle coupe. Ses enfants, Jacques et Gabrielle, "adorent leur maman avec sa nouvelle tête", ajoute-t-elle.
Au sujet de celles et ceux qui la critiquent, elle dit : "Je n’ai rien à leur répondre, sinon que nous sommes en 2021 et qu’en ces temps si troublés, si difficiles, d’autres sujets beaucoup plus importants méritent notre attention".
La coupe courte, préférée des royals ?
Avant Charlène, d'autres princesses célèbres ont réussi à imposer leur coupe courte à la cour royale. En effet, Lady Diana était elle aussi une adepte des cheveux courts. Ses belles soeurs, Caroline et Stéphanie de Monaco, sont elles aussi des habituées des carrés et des coupes courtes.
En 2024, la princesse de Monaco a laissé poussé ses cheveux (chose qu'elle n'avait pas faite depuis 2019) pour une nouvelle fois adopter un carré court. Une coupe ultra tendance, repérée sur des stars comme Angèle ou Sophie Marceau.