C'était il y a 30 ans. Pulp Fiction arrive au cinéma et Uma Thurman, dans le personnage de Mia Wallace, crève l'écran avec une caractéristique bien précise : sa coupe au carré. Poli d'un noir profond et brillant, associé à une frange droite stricte, le carré de Mia Wallace marque toute une génération. Véritable symbole de la it girl ou encore de la fille badass qu'incarne l'actrice avec ce personnage, cette coupe n'est pas une simple coupe banale mais une déclaration, une prise de position ferme, un élément à part entière du film dont l'influence retentit encore aujourd'hui.

Les dessous du carré noir d'Uma Thurman dans Pulp Fiction

Cigarette à la main, attitude nonchalante, Mia Wallace et son look de femme qui n'a peur de rien fait partie des looks les plus reconnaissables de l'histoire du cinéma. Alors qu'elle fait bouger son carré noir quand elle rentre dans le restaurant avant de s'attaquer à une danse désormais mythique du cinéma avec Vincent Vega, interprété par John Travolta, l'actrice, sans le savoir, entre dans la légende avec cette coupe intemporelle.

Mais au risque d'en décevoir plus d'un.e, derrière cette coupe, se cache en réalité des cheveux blonds. Car oui, ce carré noir à frange iconique est en fait une perruque. Pour jouer ce rôle, Uma Thurman a refusé de teindre ses cheveux blonds par crainte de les abîmer. L'actrice a donc porté une perruque pendant toute la durée du tournage de Pulp Fiction.

30 ans plus tard, toujours le même engouement 

Il suffit de jeter un oeil aux vidéos de déguisements pour Halloween sur TikTok et Instagram, ou simplement d'aller sur le #pulpfiction, pour s'apercevoir que le carré noir de Mia Wallace continue d'influencer les nouvelles générations - qui n'ont probablement même pas vu le film. 

En 2020, Maya Hawke, la fille d'Uma Thurman, avait justement craqué pour cette coupe au carré sur le tapis rouge de la Mostra de Venise alors qu'elle était venue assurer la promotion de son dernier film Mainstream (Gia Coppola, 2020). Un clin d'oeil capillaire à sa mère qui n'était pas passé inaperçu. 

Si aujourd'hui la résurgence des coiffures phares des années 90, dont le carré à frange, récemment adopté par la chanteuse belge Angèle, a lieu, ce n'est pas seulement une question de nostalgie mais plutôt de tendance cyclique. Le coiffeur des stars Andrew Barton, interrogé par Hairdressers Journalexplique : "Le carré a fait un retour en force car il est très facile à porter et très polyvalent. C'est une coupe de cheveux libératrice qui offre aussi de nombreuses possibilités de style."

La force de ce style capillaire réside aussi dans sa capacité à incarner plusieurs époques. Selon Roxy, un styliste interrogé par Dazed, "il s'inspire du mouvement grunge combiné au fameux carré des années 60 de Vidal Sassoon". Coiffeur populaire et avant-gardiste des années 60, Vidal Sassoon a apporté une nouvelle précision aux coupes de cheveux, avec des lignes droites prononcées et des coupes courtes audacieuses qui rompaient avec les styles plus romantiques que l'on avait l'habitude de voir.

"Le carré de Mia Wallace associe cette élégance au côté rebelle du grunge des années 90. La capacité de Tarantino à remixer les genres, les périodes et les styles transparaît dans la coupe de cheveux de Mia, qui incarne visuellement la fusion de la nostalgie rétro et de la subversion moderne du film", résume le média de mode britannique.

1/3

Le carré culte d'Uma Thurman dans Pulp Fiction

2/3

La coupe au carré de Mia Wallace incarnée par Uma Thurman dans Pulp Fiction

3/3

La coupe carré d'Uma Thurman

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.