En matière de soins solaires, s'il fallait ne retenir qu'une seule recommandation, ce serait mettre de la crème solaire… tous les jours, à chaque exposition (et en remettre régulièrement).
L'idée que le soleil puisse être agréable à sentir mais dangereux pour notre peau et notre santé est de plus en plus connue de tou.te.s et c'est une bonne nouvelle.
Mais il arrive que l'on ait mis de la crème solaire et que l'on se retrouve quand même avec un coup de soleil.
Comment cela est-il possible ? On a posé la question à Élodie Valin, Directrice de la Valorisation Scientifique pour NAOS (Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur).
Coup de soleil malgré la protection : souvent un problème d'utilisation de la crème solaire
Pour Élodie Valin, si vous avez déjà brûlé alors que vous aviez appliqué de la crème solaire, c'est possiblement lié à la crème que vous utilisez… et à votre façon de l'utiliser.
"Le choix du SPF, soit du niveau de protection contre les UVB apporté par le soin solaire, doit se faire en fonction de différents facteurs : la couleur de la peau, l'intensité des rayons UV, la durée d'exposition, le milieu et le pays où l'on se trouve et la sensibilité cutanée", indique l'experte, qui rappelle à titre indicatif qu'un SPF15 filtre 93 % des UVB quand un SPF30 en filtre 96 % et un SPF50 98 %. Il est donc essentiel d'adapter son niveau de protection à la réalité de ses expositions, et de ne pas prendre une protection moyenne juste parce qu'on a peur de ne pas bronzer (on bronze toujours !).
Une autre erreur majeure que souligne Élodie Valin est la quantité de soin solaire appliqué : "Il est recommandé d’en appliquer 2 mg par cm² de peau, mais un test interne réalisé par NAOS en 2017 a montré que l'on en appliquait en réalité environ 0,8 mg par cm² de peau, soit trois fois moins que nécessaire ! Or, c’est avec ces 2 mg par cm² de peau minimum que nous pouvons avoir la protection optimale annoncée sur l’emballage du produit." Mettre suffisamment de crème solaire et en remettre uniformément toutes les deux heures (voire plus régulièrement si l'on se baigne, que l'on transpire beaucoup ou que l'on se frotte à la serviette) est essentiel si l'on veut que celle-ci soit efficace.
Enfin, une crème solaire périmée ou ouverte l'année précédente ne sera plus efficace, car les filtres solaires ont une durée de vie. Mélanger son soin solaire avec un autre produit, changer son contenant ou encore le conserver au chaud sur la plage sont également des erreurs qui font que l'on peut mettre de la crème et prendre malgré tout des coups de soleil.
Les autres facteurs qui expliquent que l'on peut brûler malgré la crème solaire
Si vous avez l'impression de ne pas commettre d'erreur liée à l'utilisation de la crème solaire et que vous prenez malgré tout des coups de soleil, cela peut s'expliquer par d'autres facteurs.
En premier lieu, Élodie Valin alerte sur les possibles incompatibilités entre des formules (par exemple entre un soin de jour et un soin solaire) : cela se traduit par un peluchage de la crème solaire, donc, heureusement, cela se voit. Et le problème n'est pas uniquement esthétique. "Les peluches font que la crème n'est pas répartie de manière homogène, d'autant plus qu'on va généralement les retirer, donc la peau n'est pas du tout correctement protégée", assure-t-elle.
L'utilisation de certains actifs exfoliants et photosensibilisants (comme le rétinol ou les AHA, qu'il faut appliquer uniquement le soir en utilisant de la crème solaire le lendemain) rendent la peau plus vulnérable aux UV, ce qui fait qu'on risque de prendre plus vite des coups de soleil, en particulier si l'on ne met pas assez de crème solaire, que l'on utilise un niveau de protection trop faible ou qu'on oublie d'en remettre. "C'est aussi le cas de certains médicaments comme les antibiotiques, qui peuvent même provoquer des intolérances solaires transitoires", ajoute Élodie Valin. "Résultat, on brûle plus vite, même avec de la crème."
Dernier point et pas des moindres : l'experte rappelle que bon nombre de coups de soleil sont liés à des situations où l'on ne pensait pas avoir besoin de mettre de la crème solaire ou d'en remettre. "Un déjeuner en terrasse au printemps, un après-midi au parc avec ses enfants en été, une matinée en bateau en automne, une randonnée en raquette à la montagne en hiver, une balade près d'un lac alors qu'il ne fait pas beau… Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas chaud, que l'on est à l'ombre ou qu'il y a des nuages qu'il n'y a pas d'UV. Les rayons UV peuvent être réfléchis par des surfaces comme le bitume, le sable, une étendue d’eau ou encore la neige. De même, il est important d’être protégé lors de la baignade car l’eau ne bloque pas totalement les rayons UV."
Bon, on se lance le défi zéro coup de soleil cet été ?