Coup de soleil : quels dangers pour ma peau ?

Par Maryse Félix
Quels sont les dangers liés à des coups de soleil ?
Si l’on connait les méfaits du soleil, il nous arrive encore parfois d’attraper des coups de soleil et de minimiser leur impact. Une erreur qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme. On fait le point sur le coup de soleil et ses dangers.

Dès les premiers rayons du soleil, notre premier réflexe est souvent de nous exposer... sans toujours penser à appliquer une protection solaire.

Une erreur de débutante qui peut se transformer en coup de soleil (ou à plus long terme, en cancer de la peau) parce que l'on ne sait pas ce que peuvent provoquer ces brûlures estivales dans notre derme.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ? 

Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons UVB. Il est douloureux au toucher et apparaît sous la forme de rougeurs. Il provoque également des démangeaisons, des sensations de chaleur et dans les cas les plus extrêmes, des cloques.

Selon leur intensité, les coups de soleil guérissent généralement en une ou deux semaines.

Les conséquences du coup de soleil sur la peau

L’érythème, c’est-à-dire la rougeur qui se développe plus ou moins intensément suite à l’abus de soleil, est la conséquence visible d’une réaction inflammatoire au sein des tissus. C’est cette inflammation "profonde" qui est problématique, car c’est une réaction en chaîne qui peut léser l’intégrité cutanée : risque de taches brunes, vieillissement prématuré sur la zone lésée, et si les coup de soleil se déclarent sur une peau jeune (entre zéro et cinq ans), risque de cancer cutané à l’âge adulte.

Pour les cellules de surface, les conséquences sont moins graves, principalement inesthétiques : le coup de soleil conduit à la mort de ces cellules de surfaces (on parle d’apoptose). Ces "sunburn cells", littéralement cellules coup de soleil, sont éliminées lorsque la peau pèle.

La peau sous la zone de brûlure restera sensible longtemps, il convient de la surprotéger même si l’inflammation est résorbée. Elle pourra être le siège de taches brunes dites "post inflammatoires", un peu comme une cicatrice pigmentée.

Coup de soleil : des dommages en profondeur

Les UV altèrent le collagène et l’élastine, principales molécules constitutives du derme, impliquées dans la fermeté et l’élasticité de la peau. Ils bloquent la synthèse du collagène et accélèrent sa dénaturation, par la stimulation de facteurs de dégradation (les Matrix Metallo protéinases). Ils altèrent aussi l’élastine, qui se rigidifie et perd ses fonctions extensibles.

On observe également un décollement de la zone de jonction entre le derme et l’épiderme : les 2 couches de peau sont désolidarisées, le derme nourrit moins bien et ne supporte plus l’épiderme, qui se flétrit en surface. Enfin les UV endommagent l’ADN des cellules, qui se déprogramment et sont moins à même de remplir leur fonction naturelle. 

Comment se protéger des coups de soleil ? 

La peau est naturellement équipées de mécanismes de défense anti-radicalaires et anti-inflammatoires, aptes à neutraliser les effets négatifs du soleil. Elle peut également réparer les dommages à l’ADN, par la mise en œuvre d’enzyme "mécano" qui éliminent les portions d’ADN endommagées, ainsi que les dommages au niveau du derme. Ce système naturel d’auto-défense peut se retrouver saturé en cas d’excès d’exposition : c’est dans ces conditions qu’on observe le coup de soleil.

Pour pallier cette situation, en parallèle de la crème solaire et autres soins avec SPF qui empêchent les UV d’atteindre la peau, il convient de booster les mécanismes d’autodéfense naturels, par des technologies antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices de l’ADN.

Merci à Isabelle Benoit, Directrice de l’Innovation Scientifique Institut Esthederm.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.