Le constat est alarmant : selon une étude*, un tiers des Français déclare souffrir de troubles du sommeil. Ces troubles sont assez variés, puisqu’ils englobent les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, les ronflements, les cauchemars, la somnolence en journée, le somnambulisme… Qui dit mauvaises nuits dit souvent prise en charge : de la mélatonine en passant par les mélanges de plante jusqu'aux somnifères, il existe de nombreuses propositions pour passer de meilleures nuits.
Dans ce contexte, quid des cosmétiques estampillés "sommeil" ? Il existe en effet sur le marché plusieurs produits ou gammes de produits qui nous promettent de meilleures nuit. Véritable coup de pouce ou simple effet de marketing ? On a demandé au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil**, de nous donner son avis.
Camomille, lavande… Des actifs relaxants au cœur des formulations
Gel douche, crème corps, huile de massage, masque de nuit, sérum… Au cœur des formules des soins cosmétiques pour mieux dormir, on retrouve systématiquement des actifs bien connus, utilisés jusque là plutôt dans la composition de tisanes ou dans la formule de brumes d’oreiller : la lavande apaisante, la camomille favorisant le sommeil, l’ylang-ylang anti-stress, le vétiver relaxant ou encore le benjoin au parfum calmant.
"Si on se fie uniquement aux substances impliquées dans les formules, aucune étude ne permet de penser que ces soins soient efficaces", indique d'emblée le Dr. Lemoine. "
"En revanche, le fait de se masser la peau ou de prendre une douche avec un produit sensoriel favorise la libération d’hormones telles que les endorphines et l’ocytocine, dont on sait qu’elles favorisent le sommeil", note l'expert.
Les soins cosmétiques sommeil sont-ils efficaces ?
Si l'efficacité clinique de ces cosmétiques formulés dans un objectif de mieux dormir reste encore à prouver aujourd'hui, le psychiatre rappelle que l’effet placebo de ces cosmétiques, soit le simple fait de se dire qu’on a un petit coup de pouce pour nous aider à s’endormir, peut effectivement avoir pour conséquence que l'on (s'en)dorme mieux. Il n'y a donc pas de mal à s'y risquer.
Dans la même veine, l'expert souligne l’importance de se mettre dans de bonnes conditions avant de se mettre au lit, voire d’instaurer un vrai rituel de coucher. "Certaines personnes choisissent l’auto-hypnose, d’autres le yoga ou encore le sexe… alors pourquoi pas des produits cosmétiques ?", interroge le psychiatre.
Et de rappeler que "Tout rituel est positif dans la prise en charge globale des insomnies".
Douche ou bain avant de se coucher, une bonne idée ?
Dans le cas des produits corps, la question se pose de si le fait de se laver (douche ou bain) à proximité de l’heure du coucher peut avoir un impact négatif sur l’endormissement. "C’est avant tout une question de température", répond le Dr. Lemoine. "Une température corporelle centrale descendante favorise le sommeil, ainsi si vous voulez prendre un bain ou une douche le soir, c’est tout à fait possible, entre 30 et 60 minutes avant le coucher, mais mieux vaut que l’eau soit tiède." L’expert préconise également de ne pas se sécher trop vite en sortant de la douche ou du bain, afin de continuer à faire baisser de la température centrale par évaporation.
* chiffre issu d’une enquête INSV/MGEN menée en 2015 ** Le Dr. Lemoine est également auteur de plusieurs ouvrages consacrés au sommeil, dont le dernier en date, "Docteur, j'ai mal à mon sommeil" (ed. Odile Jacob).