"Notre inspiration ? Les peintures de la Renaissance, leurs couleurs et les jeux de drapés. Le lieu du défilé s’est ensuite imposé à nous : Athènes", confie Karin Gustafsson, la directrice du design de Cos.

L’équipe en charge de l’événement, épaulée par le Bureau Betak, s’est alors mise en quête du spot parfait. Son choix s’est porté sur Dionysos, une carrière célèbre en Grèce pour abriter le marbre de Pentélique qui a séduit les architectes de l’Acropole lors de la période antique.

Dans une cave au sol recouvert de poudre blanche, deux rangées de bancs se faisaient face, suffisamment longs pour accueillir les 110 invité-e-s de la marque lancée en 2007 par le groupe H&M.

Parmi les guests, les influenceuses Carla Ginola, Tamu McPherson et Jihoon Kim, mais aussi l’acteur Adrien Brody, tout nouvel ambassadeur de Cos, la comédienne Sharon Stone en baskets immaculées, ainsi que ses consœurs Gemma Chan et Jodie Turner-Smith.

Le mythe de la caverne

Sous les yeux du public se sont succédé 35 silhouettes, mélange réussi des tendances du printemps-été 2025. Il y avait des tailleurs loose pour femmes d’affaires à la coule, des plissés couleur glace à l’eau, des culottes bouffantes pour vacancières audacieuses et de la lingerie en maille côtelée. Sans oublier des robes longues coupées en biais, qui semblaient léviter sur le corps des mannequins, des méduses en plastique transparent et des baluchons en cuir d’aoûtiennes adeptes de l’esthétique quiet luxury.

Avec leurs lunettes de soleil aux verres fumés, signées, pour la troisième année consécutive, Cos x Linda Farrow, les héroïnes de cette collection incarnaient une certaine idée du cool. Et condensaient avec autant d’acuité que la toute première ligne de parfumerie de l’enseigne, sortie au début du printemps, son essence edgy et accessible en même temps.

"Si je devais définir le défilé, je dirais qu’il était innovant, pur et raffiné", résume Karin Gustafsson. En plus de recourir à un coton cultivé en serre peu gourmand en ressources naturelles, la griffe a développé un imprimé original afin de réveiller ses traditionnels looks monochromes. "Pour l’élaborer, le studio a photographié des bouquets de fleurs, dont les couleurs ont ensuite été fondues pour donner cet effet diffus qui évoque le marbre et ses tonalités sourdes", détaille la créatrice.

"Really nice", s’exclamait Sharon Stone à la fin du défilé. Ce qui est également "très joli", c’est que Cos et la carrière Dionysos se sont mis d’accord pour reverser le montant de la location de cet espace minéral à la reforestation. Quelque 10 000 arbres, soit l’équivalent de 250 000 mètres carrés de surface, seront plantés et entretenus au cours des trois prochaines années autour de la capitale grecque et du Pentélique, deux régions ravagées par les incendies en 2024.