À moins d'être makeup artist (et encore !), cela nous arrive à tous.tes quand on réalise un maquillage de constater qu'il n'est pas tout à fait comme on le voudrait : le rouge à lèvres n'est pas parfaitement posé, le trait d'eye-liner n'est pas réussi, on a eu la main trop lourde sur le blush… Bref, ça ne va pas !

Sauf qu'on n'a pas toujours le temps (ou l'envie) de se démaquiller complètement pour recommencer. Alors comment faire pour rattraper un petit loupé de maquillage sans passer par la case démaquillage ? On a demandé à Patrick Lorentz, Global Makeup Artist pour Estée Lauder, de nous partager ses astuces de pro.

Retirer un mascara qui a bavé

"Il y a deux cas de figure, commence le maquilleur, soit le mascara laisse des traces sur la paupière mobile et/ou sous l'œil à l'application, soit il coule dans la journée." Dans le premier cas, le pro recommande d'attendre, car tant que le mascara n'est pas sec, tout essai pour le retirer ne fera qu'étaler la matière. "Une fois que c'est sec, prenez un goupillon et venez délicatement gratter le mascara qui va partir très facilement", explique-t-il.

Et si le mascara a coulé dans la journée ? "Déposez un peu d'anti-cernes ou de fond de teint sur un coton-tige et venez le passer sur les traces de mascara", conseille Patrick Lorentz, qui explique que les lipides contenues dans les produits de teint vont aider à effacer les bavures.

Corriger un liner qui n'est pas symétrique

Voici un loupé fréquent car la symétrie du trait de liner est très difficile à maîtriser (d'autant plus que les yeux ne sont pas symétriques…). "S'il s'agit d'un liner simple, alors on peut le corriger. Mais si c'est un look avec fard à paupières et liner et qu'on a déjà appliqué le fard, alors il va être impossible de rattraper le liner sans démaquiller le fard", prévient Patrick Lorentz.

Dans le cas d'un liner simple, deux options pour réajuster le côté trop épais : utiliser un coton-tige très fin (comme ceux vendus chez Muji, ndlr) imbibé d'eau micellaire ou bien corriger à l'aide d'un pinceau fin et droit sur lequel on aura déposé un peu de fond de teint ou d'anti-cernes.

"Une virgule de liner ratée s'enlève facilement, au doigt ou au coton-tige, indique le pro, il suffit ensuite de réappliquer un peu de fond de teint ou d'anti-cernes pour camoufler la rougeur du coin de l'œil et de recommencer."

Bon à savoir : si appliquer de l'eye-liner reste un exercice difficile pour vous, Patrick Lorentz recommande de faire d'abord le tracé au crayon, puis, une fois que celui-ci vous plaît, de venir le repasser à l'eye-liner liquide.

Calmer un blush trop intense

Avoir la main lourde sur le blush, ça arrive… et ça se corrige facilement. "On peut calmer l'intensité du blush en venant balayer de la poudre libre sur la couleur", explique Patrick Lorentz.

Autre option : déposer quelques gouttes de sérum au creux des mains et venir placer les paumes sur la couleur, avec un léger mouvement de ventouse. "Cela va permettre d'enlever un peu de matière sans déplacer le blush. Ensuite, il suffit de déposer un mouchoir en papier pour retirer l'excédent de sérum, là encore, sans bouger", conseille le maquilleur.

Redessiner les contours de la bouche quand le rouge à lèvres a débordé

Dépasser en appliquant son rouge directement au bâton ou à l'applicateur est fréquent. Si on ne s'en rend pas vraiment compte avec un nude ou un rose pâle, dès lors qu'on est sur un rouge, ça ne pardonne pas.

"Dans le cas d'une micro-bavure, vous pouvez facilement la corriger à l'aide d'un coton-tige très fin imbibé d'alcool à 90 °C ou d'eau micellaire", indique Patrick Lorentz. "Si le rouge a beaucoup débordé, placez un coton-tige très fin dans une lingette à démaquiller spéciale waterproof et corrigez le raté."

L'expert déconseille d'utiliser un démaquillant biphasé, car la phase grasse aura tendance à faire déborder le rouge à lèvres. Pour un fini parfait, repassez un peu de fond du teint sur l'endroit où le rouge avait débordé.

Rattraper un fond de teint trop clair ou trop foncé

Choisir la bonne teinte de fond de teint n'est pas facile, que ce soit en termes d'intensité ou de tonalité. Forcément, appliquer la mauvaise teinte sur tout son visage arrive aussi, et on n'a pas toujours le temps de se démaquiller. "Dans le cas d'un fond de teint trop clair, c'est assez facile : le mieux reste de venir rajouter de la poudre de soleil", indique notre expert. On obtient alors un contouring plutôt flatteur.

Et dans le cas d'un fond de teint trop foncé ? Patrick Lorentz admet que c'est plus compliqué. "On peut essayer de plaquer de la poudre compacte plus claire à l'aide d'une houppette, mais cela ne fonctionne pas toujours, prévient-t-il. Il arrive souvent que l'on doive malgré tout se démaquiller."