Magnésium, acides gras oméga 3 et fibres : les noix sont riches en composés bénéfiques pour notre santé. Et une variété de noix serait particulièrement salvatrice pour la santé intestinale des femmes : les noix du Brésil

C’est ce que rapportent des chercheur.euses dans une nouvelle étude. D’après leurs découvertes, publiées dans l’édition de septembre 2024 du Journal of Nutrition, ces oléagineux seraient “une intervention diététique prometteuse pour contrôler l'inflammation”, peut-on lire. 

Une santé intestinale améliorée

De simples changements dans notre alimentation peuvent faire toute la différence pour notre ventre.

Et c’est en étudiant 46 femmes pendant huit semaines - un groupe a consommé un régime sans noix tandis que l’autre a consommé 8g de noix par jour - que les scientifiques sont parvenus à ces conclusions : la consommation régulière de noix du Brésil pourrait “contrôler l'inflammation de faible intensité et améliorer la perméabilité intestinale”, relate le communiqué.

Car la perméabilité intestinale est à l'origine de nombreux maux, alors que la barrière protectrice de nos intestins devient poreuse, entraînant le possible passage de substances pathogènes dans notre circulation sanguine. 

Mais une consommation de noix du Brésil pourrait entrainer “une diminution des concentrations de marqueurs inflammatoires” ainsi qu’un renforcement de la paroi de notre microbiote intestinal. Des résultats à venir confirmer par d’autres études plus poussées. 

Des bénéfices permis grâce à la présence de sélénium

Mais cette réduction des marqueurs inflammatoires plasmatiques serait rendue possible grâce à la présence de sélénium dans les noix du Brésil. “Le sélénium joue un rôle crucial dans le contrôle de la réponse inflammatoire en facilitant la communication entre les voies de stress oxydatif”, écrit l’équipe. 

Ça tourne !

Présent dans certains poissons, dans les fruits de mer ou encore les œufs, “le sélénium est un constituant indispensable de certaines enzymes anti-oxydantes. Il participe ainsi à la lutte contre les radicaux libres. Il a également un effet stimulant sur l'immunité et contribue donc d'une manière générale aux réactions de défense de l'organisme”, précise l’ANSES.

Des noix riches en sélénium, à toutefois ne pas consommer avec excès. "Les noix du Brésil sont exceptionnellement riches en sélénium [...] une seule d'entre elles contenant plus que l'AJR [apports journaliers recommandés, ndlr], prévient le site de l'Université d'Harvard. À noter qu'une noix du Brésil pèse, environ, 3,5g. 

Alors, même si "la consommation de noix du Brésil [aurait] un impact positif sur le contrôle de l'inflammation et la santé intestinale”, écrivent les scientifiques dans leurs nouvelles recherches, il est toujours bon de prendre des précautions, en se renseignant après de professionnels de la nutrition, avant d'intégrer de nouvelles habitudes à son alimentation.